Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Quand le jazz rend hommage à Joao Gilberto

Par
Nathan LeLièvre

Joao Gilberto, qui nous a quittés la semaine dernière à l’âge de 88 ans, laisse derrière lui un immense héritage. Il a participé à la naissance d’un courant musical, la bossa-nova, qui a traversé les époques et qui est devenu synonyme intemporel de douceur, de chaleur, de soleil, de bien-être et de nostalgie (la fameuse saudade, en portugais). Notre spécialiste maison de tout ce qui est jazz, Stanley Péan, a rendu hommage à ce grand disparu à l’émission Quand le jazz est là.

Écoutez l'émission complète de Quand le jazz est là dans notre section rattrapage.

Quand le jazz rend hommage à Joao Gilberto
Quand le jazz rend hommage à Joao Gilberto

Animation : Stanley Péan, Réalisation : Loue Tremblay

Audio

Stanley Péan retrace brièvement le parcours du musicien, en partant du disque qui lui a valu sa percée dans l’industrie, allant jusqu’à sa fin de vie dans la solitude et la pauvreté. Au cours de l’émission, on peut aussi entendre de grands titres de Joao Gilberto, certains interprétés par la regrettée légende, et d’autres repris par des virtuoses du genre.

Bossa

Pour une ambiance feutrée propice à la détente et à la conversation, voici une sélection de compositions bossa-nova et samba mettant en valeur le piano élégant, la rondeur des cuivres et la sensualité de la guitare. La trame sonore parfaite pour une longue soirée tranquille. Bienvenue dans notre lounge.

Astrud et Joao Gilberto, Stan Getz, Antonio Carlos Jobim, Rosalia de Souza, Joyce Moreno, Eliane Elias, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Brésil bossa nova

Musique familière, accessible et pourtant complexe, la bossa nova tire aussi sa beauté de sa sobriété, de la retenue qu'elle s'impose. Retrouvez l'élégance du chant, la douce mélancolie des mélodies et le doigté exceptionnel des plus grands instrumentistes de ce genre brésilien apparu dans les années 50.

Antonio Carlos Jobim, Stan Getz, Caetano Veloso, Chico Buarque, João et Astrud Gilberto, Bïa, Ana Caram, Bet.e and Stef, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.