Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur l’an 2000 : 5 chansons qui tournaient à l’époque

Par
Nathan LeLièvre

Cette semaine à Polaroïd, on recule d’à peine deux décennies pour s’arrêter au point charnière du nouveau millénaire. Le 31 décembre 1999, la planète entière retenait son souffle, craignant le pétard mouillé qu’a été le bogue de l’an 2000.

Sur la scène politique, les libéraux de Jean Chrétien sont reportés au pouvoir, alors que la droite s'est (presque entièrement) unie sous la bannière de l’Alliance canadienne de Stockwell Day. La même année, aux États-Unis, George W. Bush accède à la présidence des États-Unis, même si Al Gore avait remporté le vote populaire (le scénario vous semble familier?). Le pays doit d’ailleurs attendre les résultats de la Floride pendant plus d’un mois.

La scène musicale est marquée par le suicide d’André Fortin, par un mégaspectacle de la mi-temps au Super Bowl regroupant Enrique Iglesias et Christina Aguilera, entre autres, par le mariage de Corey Hart et Julie Masse, de même que celui de Madonna et Guy Ritchie. Voici cinq chansons qu’on avait dans les oreilles à la même époque.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 13 juillet dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

Ces soirées-là – Yannick

En 2000, le rappeur français au succès éphémère Yannick fait revivre le classique de Franki Valli and the Four Seasons, December 1963 (Oh, What a Night). En France, la chanson trône au sommet des palmarès pendant 15 semaines, à partir du mois de mars. L'enregistrement s'écoulera à 1,5 million d’exemplaires, ce qui en fera le single le plus vendu de l’histoire française.

Plaisir – Les Respectables

Sébastien Plante et ses Respectables, qui roulent leur bosse depuis presque une dizaine d’années, connaissent deux succès radiophoniques au courant de l’année, Hola décadence et Plaisir, tirés de leurs album sorti l’année précédente, $ = bonheur, leur quatrième en carrière.

Seul – Garou

C’est aussi en l’an 2000 que Garou, fort de son expérience dans Notre-Dame de Paris à la fin des années 90, fait son entrée en scène en tant qu’artiste solo avec l’album Seul. La pièce titre reste en tête des palmarès pendant 14 semaines consécutives, débordant même dans le début de l’année suivante.

Un jour ou l’autre – Isabelle Boulay

Isabelle Boulay se fait connaître en Europe en 2000 grâce à l’album Mieux qu’ici bas, réalisé par Benjamin Biolay. Chez nous, alors que l’automne s’installe avec son air frais, la chanson d’Isabelle Un jour ou l’autre nous enveloppe de sa voix chaleureuse et de sa guitare veloutée

Café Robinson – Marie-Jo Thério

Le nouveau millénaire marque un important tournant artistique pour Marie-Jo Thério. Son album La maline, qui rompt très franchement avec le précédent, Comme de la musique, paraît. On y trouve une Marie-Jo créative, libre, affirmée. L’album, enregistré avec Erik West Millette et Bernard Falaise contient la première version de Café Robinson (qui sera rééditée par la suite sur l’album Les matins habitables en 2005). L’album lui vaudra le titre de l’artiste de l’année en musique au gala des prix Éloizes, en Acadie.

Le meilleur des années 2000

Quelle musique écoutait-on dans cette décennie pas si lointaine qu'est celle des années 2000? Côté pop, nous avons été gâtés. Des chansons inspirées, riches de nouvelles dimensions orchestrales, et de l'indie érudite à portée universelle; c'était, assurément, le début d'un temps nouveau.

Malajube, Les Cowboys Fringants, Ariane Moffatt, Karkwa, Alfa Rococo, Alexandre Désilets, Stefie Shock, La patère rose, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.