Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Festival Offenbach de Place à l'opéra présente Ba-ta-clan et Les Bavards

Par
Frédéric Cardin

Place au Festival Offenbach de Place à l'opéra (ou Place à l'opérette?)! En effet, en cette année du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, et pour toute la saison d'été, soit du 22 juin au 25 août, Sylvia L'Écuyer vous convie à une véritable fête musicale placée sous le signe des partitions ensoleillées du compositeur français, surnommé le "Mozart français" à son époque. Au programme, quelques valeurs sûres, telles La Belle Hélène, La vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann et Orphée aux Enfers, mais aussi de nombreuses perles à découvrir absolument, comme Fantasio, Les Bavards ou Mesdames de la Halle. Bon été tout en irrésistible légèreté!

* Consultez l'horaire estival plus bas sur la page

Cette semaine, deux bijoux rarement entendus : Ba-ta-clan et Les Bavards.

* VEUILLEZ NOTER QUE C'EST MOI-MÊME, FRÉDÉRIC CARDIN, QUI ANIMERA L'ÉMISSION CE WEEK-END

À écouter le samedi 20 juillet à midi et le dimanche 21 à 19 h sur ICI Musique classique

Ba-Ta-Clan : Une fois terminée l'Exposition de 1855, Offenbach doit quitter sa petite salle inconfortable du Carré Marigny et installe sa troupe pour la saison hivernale au Théâtre Comte, situé passage Choiseul, à côté du Théâtre-Italien (salle Ventadour). Ce déménagement coïncide avec l'extension du privilège à quatre personnages. S'il partage l'affiche de la première soirée avec les compositeurs Auguste Pilati et Ernest L'Épine, Offenbach leur vole la vedette avec Ba-Ta-Clan, qui obtient un succès si extraordinaire que son nom sera donné dix ans plus tard à la salle de spectacle construite sur le boulevard du Prince-Eugène (actuel boulevard Voltaire). Les Bavards: À partir de la traduction du théâtre de Cervantès qu'Alphonse Royer venait de faireparaître chez Michel Lévy, Charles Nuitter adapta en 1862 le bref intermède Les Deux Bavards pour la saison estivale de Bad Ems. Intitulé Bavard et Bavarde, l'ouvrage fut ensuite donné à Vienne en novembre 1862 sous le titre de Die Schwätzerin von Saragossa. Pour la création parisienne, Offenbach et Nuitter ajoutent des personnages et font de Roland (initialement ténor) un rôle travesti afin de mettre en valeur la célèbre Delphine Ugalde, ancienne vedette de l'Opéra-Comique qui venait de reprendre Eurydice dans Orphée aux Enfers avec beaucoup de succès.

Extrait de : Offenbach, mode d’emploi, par Louis Bilodeau, à paraître aux éditions de L’Avant-Scène Opéra », (www.asopera.fr) L'ouvrage sera disponible au Canada à compter du 10 octobre prochain

Distributions :

Ba-ta-clan

Huguette Boulangeot soprano (Fé-an-nich-ton)

Raymond Amade, ténor (Ké-ki-ka-ko)

Rémy Corazza, ténor (Fé-ni-han)

René Terrasson, basse (Ko-ko-ri-ko)

L’orchestre Jean-François Paillard et la Chorale Philippe Caillard sous la direction de Marcel Couraud

Les Bavards

Huguette Boulangeot soprano (Inès)

Lina Dachary, soprano (Béatrix)

Aimé Doniat, baryton (Roland)

René Terrasson , basse (Sarmiento)

Jean-Christophe Benoît, baryton (Cristobal)

Joseph Peyron, ténor (Torribio)

Jacques Pruvost, baryton (Barbier)

René Lenoty, ténor (Marchand)

Robert Destain, ténor (Bottier),

Pierre Saugey, baryton (Muletier)

Le chœur et l’orchestre lyrique de l’O.R.T.F. sous la direction de Marcel Couraud

Consultez la programmation du Festival Offenbach :

22 juin : LA BELLE HÉLÈNE

Jessye Norman, John Aller, Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean-Philippe Lafont, Colette Alliot-Lugaz, Jacques Loreau, Roger Trentin, Gérard Desroches, Nicole Carreras, Adam Levallier
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

29 juin : L’ÎLE DE TULIPATAN
Yerry Mertz, Thierry Migliorini, Claudine Granger, Marcelle Rieu, Stéfano Memma,

suivi de POMME D’API
Claudine Granger, Jacques Ducros, André Payol,
Les solistes de Liège sous la direction d’Emmanuel Koch

6 juillet : LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN

Felicity Lott, Sandrine Piau, Yann Beuron, Franck Leguérinel, Eric Huchet, François Leroux, Boris Grappe, Alain Gabriel, Maryline Fallot, Blandine Staskiewicz, Jennifer Tani, Aurélia Legay, Christophe Grapperon
Le chœur et l’orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski

13 juillet : LA VIE PARISIENNE

Michel Trempont, basse (Bobinet, un dandy parisien), Michel Sénéchal, ténor (Raoul de Gardefeu), Régine Crespin, soprano (Métella), Mady Mesplé, soprano (Gabrielle) Luis Masson, basse (Le Baron de Gondremarck), Christiane Chateau, soprano (la Baronne de Gondremarck), Jean-Christophe Benoît baryton (le Brésilien / Frick / Prosper), Michel Jarry, rôle parlé (Urbain et un majordome), Henry Amiel, ténor (Gontran, ami de Métella), Éliane Lublin (Pauline, une femme de chambre), André Batisse, ténor (Alphonse, valet de Gardefeu/un employé des chemins de fer/un guide); Danièle Castaing, Françoise Gayral et Marie Thérèse Téchenne, sopranos (les nièces du concierge); Les choeurs et l'orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

20 juillet : BA-TA-CLAN
Huguette Boulangeot, Raymond Amade, Rémy Corazza, René Terrasson
L’orchestre Jean-François Paillard et la Chorale Philippe Caillard sous la direction de Marcel Couraud

suivi de LES BAVARDS

Huguette Boulangeot, Lina Dachary, Aimé Doniat, René Terrasson, Jean-Christophe Benoît, Joseph Peyron, Jacques Pruvost, René Lenoty, Robert Destain, Pierre Saugey
Le chœur et l’orchestre lyrique de l’O.R.T.F. sous la direction de Marcel Couraud

27 juillet : ORPHÉE AUX ENFERS
Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-Paul Fouchécourt, Yann Beuron, Ewa Podles, Patricia Petibon, Jennifer Smith, Véronique Gens, Lydie Pruvot, Steven Cole, Etienne Lescroart, Virginie Pochon
Le chœur et l’orchestre de l’Opéra National de Lyon et l’orchestre de Chambre de Grenoble sous la direction de Marc Minkowski

3 août : FANTASIO
Sarah Connolly, Brenda Rae, Brindley Sherratt, Russell Braun, Robert Murray, Neal Davies, Victoria Simmonds, Aled Hall, Gavan Ring, Michael Burke, Robert Anthony Gardiner, Sir Mark Elder, Nicholas Jenkins
Le chœur Opera rara et l’orchestre The Age of Enlightenment sous la direction de Sir Mark Elder

10 août : MESDAMES DE LA HALLE
Michel Hamel, Michel Trempont, Jean-Philippe Lafont, Charles Burles, Mady Mesplé, Léonard Pezzino, Jean-Marie Frémeau, Marcel Quillévéré, Monique Pouradier-Duteil, Olympe Dumaine
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

suivi de MONSIEUR CHOUFLEURI
Jean-Philippe Lafont, Mady Mesplé, Charles Burles, Michel Trempont, Michel Hamel, Emmy Greger
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

17 août : LA PÉRICHOLE
Teresa Berganza, José Carreras, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Michel Trempont, Pierrette Delange, Michèle Command, Sonia Nigoghossian, Hugues Brambilla, Henry Amiel, André Batisse
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

24 août : LA FILLE DU TAMBOUR-MAJOR
Christiane Harbell, Étienne Arnaud, Louis Musy, Monique de Pondeau, André Mallabrera, Germaine Light, Pierjac, Marcelle Ranson, Jean Chardin
Le chœur et l’orchestre symphonique de Paris sous la direction de Richard Blareau

31 août : LES CONTES D’HOFFMANN
distribution à confirmer

Restez à l'affût!

Consultez le blogue de Sylvia L'Écuyer et abonnez-vous à notre infolettre classique!