Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nouvelle liste d’écoute : musique de jeux vidéo, façon orchestre

Par
Nathan LeLièvre

Montréal accueille ce week-end des milliers de visiteurs pour le Comiccon (du 5 au 7 juillet), dont la plupart sont de grands amateurs des univers liés aux jeux vidéo. Voilà pourquoi nous vous proposons de plonger, grâce à notre nouvelle webradio Jeux vidéo symphonique, dans le répertoire musical lié à ce divertissement auquel carburent des millions d’adeptes. D’ailleurs, vous voulez initier la nouvelle génération à la musique classique? Passez par les jeux vidéo. Mon collègue François Lemay vous en a déjà parlé : c’est un excellent moyen de renouveler l’auditoire.

Jeux vidéo symphonique

L'industrie des jeux vidéo est un terreau fertile pour les compositeurs classiques des temps modernes. Les jeux s'accompagnent la plupart du temps de musiques créatives, évocatrices, dont le souvenir est invariablement associé au plaisir de relever un défi. Pour de nombreux adeptes, ces musiques sont intimement liées à des moments forts. Nous avons donc assemblé en une même liste de majestueuses interprétations de musiques de jeux, qu'il s'agisse des bandes sonores originales ou d'arrangements pour orchestre symphonique.

The Legend of Zelda, Super Mario, Assassin's Creed, Medal of Honor: Frontline, World of Warcraft, Call of Duty, Sonic the Hedgehog, Mass Effect, Kingdom Hearts, Tetris, Chrono Trigger, Final Fantasy, Angry Birds, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Vous trouverez dans cette webradio des airs évocateurs de jeux connus, notamment The Legend of Zelda, Chrono Trigger, Super Mario Galaxy, Final Fantasy, Kingdom Hearts, Call of Duty, World of Warcraft, Tetris et même Angry Birds.

Une musique par et pour des passionnés

Cela fait longtemps que des orchestres reprennent des musiques de film en concert. Mais voilà que depuis une dizaine d’années, on a l’impression d’assister à une multiplication des spectacles orchestraux de musique de jeux vidéo. On n’a qu’à penser au spectacle The Legend of Zelda : Symphony of the Goddesses, qui a fait le tour du monde entre 2012 et 2016.

Plus près de chez nous, l’Orchestre de jeux vidéo et l’Orchestre à vents de musiques de films produisent une série de spectacles de qualité chaque année où ils reprennent les airs connus de certains jeux très populaires, notamment les séries associées à The Legend of Zelda et Super Mario. Ces ensembles se produisent souvent à guichets fermés. On salue à la fois la qualité de leurs productions et la cadence à laquelle ils arrivent à maîtriser un répertoire qui est loin d’être simple; le tout demande un dévouement hors pair.

Ce qui est frappant lors de ces spectacles, outre la réaction absolument électrisée de la foule (je vous jure n’avoir jamais croisé de foule plus enthousiaste qu’une salle pleine de joueurs!), c’est qu’ils peuvent plaire à plusieurs publics. D’abord, aux amateurs de jeux vidéo qui voient les musiques qui ont marqué leur imaginaire au fer rouge passer de la console à la scène. Ensuite, aux amoureux de musique orchestrale tout court. Nul besoin d’être un amateur de jeux vidéo pour apprécier la complexité et la richesse de la composition ni pour reconnaître l’excellence et la passion de l’interprétation. Ces musiques sont éloquentes et touchantes, même sorties de leur contexte. Elles ont une valeur intrinsèque qui peut susciter une émotion sans être associée au jeu. Quant aux mélomanes joueurs, leur bonheur est simplement redoublé!