Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

WD-40, cousins saguenéens de Fred Fortin

Par
Claudia Beaumont

Fred Fortin étant un fier représentant du rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean, son arbre généalogique artistique contient assurément quelques espèces de la région. Nous ne sommes donc pas surpris d’apprendre que le groupe rock-punk-country WD-40 s’est vu attribuer le titre de « Cousins du Saguenay ».

« Des bibittes qui font peur », lance Fred Fortin à la blague au micro de Geneviève Borne, afin d’expliquer comment la musique de ses cousins ne sied pas à tout le monde.

Écoutez cet extrait inédit de l’émission À travers les branches : 

WD-40, cousins saguenéens de Fred Fortin
WD-40, cousins saguenéens de Fred Fortin

À travers les branches, 30 juin 2019

Audio

Certaines familles artistiques étant trop nombreuses, nous devons parfois faire des choix au montage. Ainsi, chaque semaine, vous trouverez des extraits inédits de l’émission sur la page d'À travers les branches, en plus des émissions en rattrapage.

Cousins de décor

C’est lors de la première tournée de son groupe, Gros Mené, que l’invité de la semaine a fait plus ample connaissance avec les membres de la formation WD-40. « On s’est ramassés à faire la tournée du festival Pollywog dans le temps [autour de 1999]. On était les deux bands complètement hétéroclites qui fittaient pas [...] dans le décor métal. On fittait dans aucun décor, dans le fond. » 

Selon Fred Fortin, le décor d’Alex Jones, leader de WD-40, est celui de l’est de Montréal, un quartier où ça brasse, où la vie ne semble pas faire de cadeau. Cet espace parfois lugubre contribue à faire de l’artiste un « poète de la vie dure », capable autant d’émouvoir que d’envoyer des uppercuts à la conscience de ses auditeurs.

C’est pourquoi Fred Fortin croit qu’ils sont cousins de décor et qu’ils le demeureront longtemps.

Vous aimerez également :

Serge Fiori et Chris Martin (Coldplay) : cousins quelque part

La webradio rock du SaguenayLac-Saint-Jean

Rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean

L'identité rock du Saguenay–Lac-Saint-Jean ne passe pas seulement par de vieux amplis à lampes crinqués à 11 dans un shack en bois. Il passe aussi par un ton direct, simple et franc, une liberté créatrice sans compromis, alors que ses représentants pigent dans le métal, le country, le blues ou le rock psychédélique. Tant que ça arrache les tympans.

Voici une webradio entièrement consacrée au rock de cette région, alors que les vétérans (Fred Fortin, Galaxie, WD-40, Voivod, Dany Placard ou Les Dales Hawerchuck) côtoient une jeunesse à découvrir : Dave Chose, Gabriel Bouchard, Sara Dufour, Jesuslesfilles, Poni et Blendeur Blues.

Conçue avec le désir assumé de laisser le rock commercial de côté, cette liste de lecture aléatoire gratuite mise sur l'émergence et la folie de la scène rock alternative.