Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Festival Offenbach de Place à l'opéra présente La duchesse de Gerolstein

Par
Frédéric Cardin

Place au Festival Offenbach de Place à l'opéra (ou Place à l'opérette?)! En effet, en cette année du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, et pour toute la saison d'été, soit du 22 juin au 25 août, Sylvia L'Écuyer vous convie à une véritable fête musicale placée sous le signe des partitions ensoleillées du compositeur français, surnommé le "Mozart français" à son époque. Au programme, quelques valeurs sûres, telles La Belle Hélène, La vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann et Orphée aux Enfers, mais aussi de nombreuses perles à découvrir absolument, comme Fantasio, Les Bavards ou Mesdames de la Halle. Bon été tout en irrésistible légèreté!

* Consultez l'horaire estival plus bas sur la page

Cette semaine, La Grande Duchesse de Gérolstein avec, entre autre, Felicity Lott, Sandrine Piau et François le Roux.

Écoutez l'émission diffusée le samedi 6 juillet à midi et le dimanche 7 à 19 h sur ICI Musique classique :

Après La Belle Hélène et Barbe-Bleue, Cogniard veut poursuivre sa collaboration entre son théâtre des Variétés et Offenbach en frappant un grand coup à l'occasion de l'Exposition universelle de 1867. La vedette sera évidemment Hortense Schneider et le sujet présentera cette fois-ci non seulement la vie de cour, mais aussi une critique cinglante de la vie militaire. Le musicien travaille activement dès l'été1866 à la nouvelle œuvre qui s'intitule d'abord La Chambre rouge, puis La Grande-Duchesse. Afin d'éviter tout lien avec une famille régnante d'Europe, la censure exige l'ajout d'un nom fictif au Grand-Duché. Meilhac et Halévy songent d'abord à Thunder-ten-Tronkh, clin d'œil à Candide de Voltaire, puis optent pour Gérolstein, allusion au héros des Mystères de Paris déjà évoqué dans le livret (signé Crémieux et About) de l'opérette Le Financier et le Savetier (1856). À l'instar de la bataille de Sadowa, la campagne de Fritz dure d'abord dix-huit jours, mais est bientôt réduite à quatre pour ne pas chatouiller la susceptibilité allemande. Quant à Max, l'amant de la Grande-Duchesse Victorine (aïeule de l'héroïne), il est d'abord appelé comte de Sedlitz-Luxembourg, puis devient comte de Sedlitz-Calembourg afin de ne pas évoquer la crise luxembourgeoise. Dès les premières représentations,Offenbach supprime les morceaux les moins populaires, soit le carillon de la grand-mère (finale du deuxième acte) et le chant des rémouleurs. Créé onze jours après l'inauguration de l'Exposition, l'opéra-bouffe vaut à Offenbach un succès phénoménal. Joué jusqu'au 30 novembre, il totalise 200 représentations, génère des profits records et attire toutes les têtes couronnées en visite à Paris.

Extrait de : Offenbach, mode d’emploi, par Louis Bilodeau, à paraître aux éditions de L’Avant-Scène Opéra », (www.asopera.fr) L'ouvrage sera disponible au Canada à compter du 10 octobre prochain

SUIVEZ EN DIRECT LE LIVRET DE LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN D'OFFENBACH (EN FRANÇAIS)

Distribution :

Felicity Lott, soprano (La Grande-Duchesse)

Sandrine Piau, soprano (Wanda)

Yann Beuron, ténor (Fritz)

Franck Leguérinel, baryton (Baron Puck)

Eric Huchet, ténor (Prince Paul)

François Le Roux, baryton (Général Boum)

Boris Grappe, baryton (Baron Grog)

Alain Gabriel, ténor (Népomuc)

Maryline Fallot, mezzo-soprano (Iza)

Blandine Staskiewicz, mezzo-soprano (Olga)

Jennifer Tani, mezzo-soprano (Charlotte)

Aurélia Legay, soprano (Amélie)

Christophe Grapperon, baryton (Notaire)

Le chœur et l’orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski

Consultez la programmation du Festival Offenbach :

22 juin : LA BELLE HÉLÈNE

Jessye Norman, John Aller, Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean-Philippe Lafont, Colette Alliot-Lugaz, Jacques Loreau, Roger Trentin, Gérard Desroches, Nicole Carreras, Adam Levallier
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

29 juin : L’ÎLE DE TULIPATAN
Yerry Mertz, Thierry Migliorini, Claudine Granger, Marcelle Rieu, Stéfano Memma,

suivi de POMME D’API
Claudine Granger, Jacques Ducros, André Payol,
Les solistes de Liège sous la direction d’Emmanuel Koch

6 juillet : LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN

Felicity Lott, Sandrine Piau, Yann Beuron, Franck Leguérinel, Eric Huchet, François Leroux, Boris Grappe, Alain Gabriel, Maryline Fallot, Blandine Staskiewicz, Jennifer Tani, Aurélia Legay, Christophe Grapperon
Le chœur et l’orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski

13 juillet : LA VIE PARISIENNE
Marco Bakker, Anneliese Rothenberger, Adolf Dallapozza, Willi Brokmeier, Karl Kreile, Renate Holm Martin Finke, Klaus Hirte, Gabriele Fuchs, Günter Wevel, Elke Schary
Le chœur et l’orchestre de la radio bavaroise à Munich sous la direction de Willy Mattes

20 juillet : BA-TA-CLAN
Huguette Boulangeot, Raymond Amade, Rémy Corazza, René Terrasson
L’orchestre Jean-François Paillard et la Chorale Philippe Caillard sous la direction de Marcel Couraud

suivi de LES BAVARDS

Huguette Boulangeot, Lina Dachary, Aimé Doniat, René Terrasson, Jean-Christophe Benoît, Joseph Peyron, Jacques Pruvost, René Lenoty, Robert Destain, Pierre Saugey
Le chœur et l’orchestre lyrique de l’O.R.T.F. sous la direction de Marcel Couraud

27 juillet : ORPHÉE AUX ENFERS
Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-Paul Fouchécourt, Yann Beuron, Ewa Podles, Patricia Petibon, Jennifer Smith, Véronique Gens, Lydie Pruvot, Steven Cole, Etienne Lescroart, Virginie Pochon
Le chœur et l’orchestre de l’Opéra National de Lyon et l’orchestre de Chambre de Grenoble sous la direction de Marc Minkowski

3 août : FANTASIO
Sarah Connolly, Brenda Rae, Brindley Sherratt, Russell Braun, Robert Murray, Neal Davies, Victoria Simmonds, Aled Hall, Gavan Ring, Michael Burke, Robert Anthony Gardiner, Sir Mark Elder, Nicholas Jenkins
Le chœur Opera rara et l’orchestre The Age of Enlightenment sous la direction de Sir Mark Elder

10 août : MESDAMES DE LA HALLE
Michel Hamel, Michel Trempont, Jean-Philippe Lafont, Charles Burles, Mady Mesplé, Léonard Pezzino, Jean-Marie Frémeau, Marcel Quillévéré, Monique Pouradier-Duteil, Olympe Dumaine
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

suivi de MONSIEUR CHOUFLEURI
Jean-Philippe Lafont, Mady Mesplé, Charles Burles, Michel Trempont, Michel Hamel, Emmy Greger
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

17 août : LA PÉRICHOLE
Teresa Berganza, José Carreras, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Michel Trempont, Pierrette Delange, Michèle Command, Sonia Nigoghossian, Hugues Brambilla, Henry Amiel, André Batisse
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

24 août : LA FILLE DU TAMBOUR-MAJOR
Christiane Harbell, Étienne Arnaud, Louis Musy, Monique de Pondeau, André Mallabrera, Germaine Light, Pierjac, Marcelle Ranson, Jean Chardin
Le chœur et l’orchestre symphonique de Paris sous la direction de Richard Blareau

31 août : LES CONTES D’HOFFMANN
distribution à confirmer

Restez à l'affût!

Consultez le blogue de Sylvia L'Écuyer et abonnez-vous à notre infolettre classique!