Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1993 : 5 chansons qui tournaient à l'époque

Par
Nathan LeLièvre

Chaque semaine, l’émission Polaroïd braque les projecteurs sur les événements marquants d’une année donnée et la musique qui retenait alors l’attention. Cette semaine, on plonge en 1993, année où le Canada voit trois premiers ministres se succéder : Brian Mulroney, Kim Campbell puis Jean Chrétien. Au Québec, Robert Bourassa est tassé du pouvoir par Daniel Johnson, fils. Le phénomène des raves gagne Montréal alors que la musique grunge est toujours populaire. Côté mode, la chemise à carreaux a la cote. Le Temple de la renommée de la chanson accueille CCR, The Doors et Van Morrison. Au cinéma, Parc jurassique et La liste de Schindler sont particulièrement lucratifs aux guichets. Et à la télé, Véronique Cloutier fait ses débuts comme VJ à MusiquePlus en animant Le combat des clips. Voici 5 chansons qui tournaient à l’époque.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 29 juin dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

Ça va bien - Kathleen

Elle n’a peut-être pas assuré une carrière pérenne à Kathleen, mais il n’en demeure pas moins que Ça va bien, chanson velcro s’il en est une, s’est écoulée à 100 000 exemplaires. Kathleen profite donc de ce moment de popularité alors qu’elle avait déjà été sacrée découverte de l’année au Gala de l’ADISQ avant même que Ça va bien ne domine les palmarès.

Corridor - Laurence Jalbert

Corridor, pièce-titre du deuxième album de Laurence Jalbert, a occupé les premières positions de bien des palmarès pendant près de deux mois. À l’époque, Laurence avait déjà deux Félix en poche à la suite de la parution de son premier album.

Y’a les mots - Francine Raymond

1993, est aussi l’année des Années lumières de Francine Raymond, album dont la chanson Y’a les mots a notamment valu à l'artiste le Prix de la chanson SOCAN.

La légende Oochigeas - Roch Voisine

Quatre ans après Hélène, Roch Voisine était à nouveau parmi les vedettes musicales de l’heure, cette fois avec La légende Oochigeas, une chanson inspirée d’un conte abénaquis qui reprend plusieurs thèmes du canevas de l’histoire de Cendrillon.

La folie en quatre - Daniel Bélanger

En 1993, Daniel Bélanger surfait sur le succès de son premier album, Les insomniaques s’amusent, sorti l’année précédente et qui s’est vendu à plus de 175 000 exemplaires. De cet album, on retient Opium et Sèche tes pleurs. En 1993, on écoutait La folie en quatre en boucle.

Le meilleur des années 90

Qu'est-ce qui faisait chanter Alain Bashung, Les Colocs, Richard Desjardins, Marie Carmen et Niagara dans les années 1990? L'amour, toujours, la société, l'environnement (tranquillement) et, comme dit Jean Leloup, « l'ère des communications » (1990). Découvrez les chansons qui ont marqué cette décennie, dont certaines, indémodables, qu'on connaît tous par cœur.

Également dans cette webradio : Zébulon, Alain Souchon, Diane Tell, Axelle Red, Lynda Lemay, Stephan Eicher, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.