Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Faites le tour du Canada en découvrant 13 de ses artistes

Par
François Marchesseault

Faites un voyage musical au Canada en découvrant des artistes de partout au pays, francophones ou autochtones, créatrices et créateurs de folk, de musique électronique ou de trad. Faites leur rencontre dans chacun des territoires ou provinces.

Yukon

Brigitte Desjardins
Il y a quelque chose qui rappelle parfois Mara Tremblay dans la manière de composer et de chanter de cette percussionniste et auteure-compositrice-interprète de Whitehorse, au Yukon. Brigitte Desjardins a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 11 ans et elle enseigne aujourd’hui son instrument de prédilection. Elle a gagné le Prix de la chanson primée pour la pièce À l’heure au plus récent Pacifique en chanson, à Vancouver. L’avenir s’annonce prometteur pour celle qui s’est mise à la guitare et au chant il y a à peine deux ans.

Territoires du Nord-Ouest.

Miraj
Miraj est une formation pluridisciplinaire (musique électronique et projections visuelles) basée à Yellowknife et menée par le DJ et musicien Harrison Roberts (DJ Flora) ainsi que Sami Blanco (Temple Volant), un artiste originaire de Montréal. Leur musique est une combinaison astucieuse, voire déjantée, de sons et d’images de l’environnement nordique dans lequel vivent les deux musiciens. Les improvisations du duo nous entraînent dans un univers musical poétique fascinant.


Nunavut

The Jerry Cans
Le quintette d’Iqaluit, au Nunavut, promène depuis déjà un moment son mélange de rock chanté en inuktitut et de chants de gorge traditionnels aux quatre coins du globe. C’est pourtant leur passage aux Junos l’an dernier, où le groupe a interprété la pièce Ukiuq, qui les a véritablement fait découvrir à un plus large public canadien. Véritable ambassadeur de l'inuktitut et des musiques du Nord, The Jerry Cans a lancé il y a un an Aakuluk Music, la première étiquette de musique du Nunavut.


Colombie-Britannique

Maude G. Lacquement
La chanteuse originaire de Montréal et installée à Vancouver depuis qu’elle est toute petite avait joint merveilleusement sa voix à celle de Loïg Morin sur La rivière, le plus récent album de l’artiste français, lui aussi résident de la Colombie-Britannique. En cours d’écriture de chansons francophones et anglophones aux sonorités R’n’B et indie, la toute jeune musicienne devrait arriver avec un premier microalbum dans un avenir rapproché. D’ici là, vous pouvez découvrir sa voix splendide dans son interprétation de la pièce Bloom du groupe australien The Paper Kites.


Alberta

Paul Cournoyer
Membre du duo albertain d’Edmonton Post Script, qu’il forme avec Steph Blais, Paul Cournoyer avait fait paraître un premier EP homonyme en 2014 comme artiste solo. Puis, il y a quelques semaines à peine, il est arrivé avec Le détroit, un album de 10 titres où son folk se laisse entraîner dans une musique pop recherchée et franchement bien écrite. Ses musiques un brin aériennes le font déjà voyager hors de l’Alberta.


Saskatchewan

Lord Byrun
Premier Fransaskois à remporter les grands honneurs au Festival international de la chanson de Granby en 2018, Lord Byrun est un véritable ovni dans le paysage musical canadien. Son look rappelle celui d’un professeur tout droit sorti d’une autre époque (mon professeur de physique en quatrième secondaire, pour être précis), alors que ses chansons blues rock, sous leurs apparences humoristiques, renferment souvent un propos engagé et identitaire. Voilà une bien belle bibitte à découvrir.


Manitoba

Kelly Bado
D’origine ivoirienne, la finaliste de l’émission de télé La voix de l’an dernier est arrivée au Manitoba en 2007. Sa chanson pop francophone tisse des liens musicaux entre le soul, le R’n’B, le folk et les musiques de son pays d’origine. Hey terre, premier extrait d’un deuxième album à paraître prochainement, est une véritable petite bombe musicale.


Ontario

Geneviève RB & Alain Barbeau
À travers leur folk pop, Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau ont des voix qui s’harmonisent quasiment à la perfection. Le duo nous a offert jusqu’à présent deux albums. Le premier, qui s’intitule On est les deux, est paru en 2016 et a été enregistré au studio Pantouf de Saint-Élie-de-Caxton sous la direction de Jeannot Bournival, grand complice et ami de Fred Pellerin. Le second, De la rivière à la mer, est sorti en mai et compte sur une réalisation de Carl Bastien (Daniel Bélanger). Voilà de la belle et grande douceur musicale qui émeut et chavire tendrement.


Québec

Nicolas Gémus
Originaire des Îles-de-la-Madeleine, Nicolas Gémus est arrivé il y a quelques semaines avec Hiboux : un étonnant et sublime premier album sur lequel il manie la plume et compose ses mélodies folk comme le ferait un vieux routier de la chanson. À 22 ans seulement, Nicolas Gémus s’installe sans fracas, mais avec brio dans le paysage de la chanson québécoise, et il y a fort à parier que son immense talent lui permettra de perdurer.


Terre-Neuve-et-Labrador

Georges Nuna
Originaire de la communauté Sheshatshiu, au Labrador, Georges Nuna a commencé à jouer de la guitare à l’âge de 17 ans. Composant des pièces folk rock qu’il chante en langue innue et qu’il interprète, entre autres, avec son frère, cette exploration musicale reste encore embryonnaire, mais très prometteuse. La pièce Teshken avait été enregistrée en 2013 avec l’aide de l’organisme Musique nomade.


Nouveau-Brunswick

Christine Melanson
Membre de la formation de Moncton Les Fireflies, aux côtés de Louise Vautour Goguen et Samantha Robichaud, la multi-instrumentiste (piano, violon et guitare) et chanteuse Christine Melanson a un talent musical exceptionnel et indéniable. Après un premier album de musique instrumentale d’interprétations de pièces traditionnelles canadiennes, celtiques et du Cap-Breton, l’artiste multidisciplinaire fera paraître un premier disque de chansons originales dans les prochains mois. Vous pouvez déjà en écouter un premier extrait enregistré en toute simplicité dans la cour de la musicienne.


Île-du-Prince-Édouard

Anastasia Desroches
La violoneuse de l’Île-du-Prince-Édouard n’est pas une nouvelle venue sur la scène musicale du pays, mais une artiste à découvrir absolument. Violoniste au sein du groupe de musique traditionnelle DOC (acronyme des premières lettres des noms de famille des trois membres : Anastasia DesRoches, Mylène Ouellette et Brent Chaisson), la musicienne homosexuelle milite discrètement en coulisses pour la communauté LGBTQ+, en souhaitant faire une différence, pour une personne à la fois. Sa formation DOC fera paraître sous peu un nouvel album.

Nouvelle-Écosse

Jacques Surette
Il n’a que 19 ans, mais sa voix semble celle d’un chanteur beaucoup plus âgé. Ce jeune homme qui compose depuis l’âge de 14 ans a fait paraître, le 7 juin dernier, Marche, marche, marche, un touchant premier album aux influences country coréalisé par Lisa LeBlanc et Benoit Morier. À l’écoute des 10 pièces aussi simples qu’efficaces de son disque, on comprend rapidement le succès et l’intérêt que suscite le musicien sur les réseaux sociaux et dans son coin de pays. Jacques Surette porte déjà ses musiques partout en Acadie et au Québec.


Écoutez nos webradios :

Chanson franco-albertaine

Radio-Canada, le Centre de développement musical et le Regroupement artistique francophone de l'Alberta (RAFA) s'unissent pour célébrer cette année la vivacité de la chanson francophone albertaine lors d'une initiative baptisée « 30 ans de chanson d'ici ». L'ancien Gala albertain de la chanson, devenu Polyfonik, fête d'ailleurs cette année ses 30 ans. Pour souligner ces événements, ICI Musique vous propose une liste d'écoute gratuite, qui navigue entre les genres et les époques, pour honorer le meilleur des 30 dernières années de la chanson franco-albertaine.

Paul Cournoyer, Allez Ouest, Chicoutiguy, Matthieu Damer, Cristian de la Luna, Raphaël Freynet, Josée Lajoie, Paul Lamoureux, Yvon Loiselle, Roberta Michele, Crystal Plamondon, Post Script, Pierre Sabourin, Lé Twés, Lise Villeneuve, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Ville de Québec

La ville de Québec et ses environs ont, depuis plusieurs années, une scène musicale riche, vivifiante, éclectique et inspirante. Constituée d'artistes qui ont grandi dans la région, ou d'autres qui s'y sont installés, cette liste d'écoute musicale vous fera entendre autant des artistes plus connus comme Safia Nolin et Alaclair Ensemble que d'autres à découvrir comme les formations Élégie et The Johans. Boulimiques de musique ouverts à différents genres, cette webradio est pour vous!

Emilie Clepper, Ghostly Kisses, KNLO, The Seasons, Lou-Adrianne Cassidy, Mauves, Gabrielle Shonk, Maude Audet, Ponctuation, Beat Sexü, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.