Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Festival Offenbach de Place à l'opéra présente L'île de Tulipatan et Pomme d'api d'Offenbach

Par
Frédéric Cardin

Place au Festival Offenbach de Place à l'opéra (ou Place à l'opérette?)! En effet, en cette année du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, et pour toute la saison d'été, soit du 22 juin au 25 août, Sylvia L'Écuyer vous convie à une véritable fête musicale placée sous le signe des partitions ensoleillées du compositeur français, surnommé le "Mozart français" à son époque. Au programme, quelques valeurs sûres, telles La Belle Hélène, La vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann et Orphée aux Enfers, mais aussi de nombreuses perles à découvrir absolument, comme Fantasio, Les Bavards ou Mesdames de la Halle. Bon été tout en irrésistible légèreté!

* Consultez l'horaire estival plus bas sur la page

Cette semaine, deux bijoux en un acte : L'Île de Tulipatan, un opéra bouffe dont la trame se tisse autour d'une question d'identité de genre: vous pourriez croire que le livret a été écrit la semaine dernière!! et l'opérette Pomme d'Api, une sorte de Don Pasquale à la française, truffée d'airs irrésistibles et de farces culinaires.

Écoutez l'émission diffusée le samedi 29 juin à midi et le dimanche 30 à 19 h sur ICI Musique classique

Le Festival Offenbach de <em>Place à l'opéra</em> présente <em>L'île de Tulipatan</em> et <em>Pomme d'api</em>
Le Festival Offenbach de Place à l'opéra présente L'île de Tulipatan et Pomme d'api

Animation : Sylvia L'Écuyer

Diffusion : ICI Musique classique le 29 juin 2019 et ICI Musique le 30 juin 2019

Audio

L'Île de Tulipatan

Avec L'Île de Tulipatan, Offenbach entame sa collaboration avec le tandem Henri Chivot et Alfred Duru, qui ont probablement choisi le nom de leur île (Pertulipatan dans le livret de censure) en s'inspirant de la ville indienne de Masulipatan, qu'un terrible cyclone avait dévastée en novembre 1864. L'œuvre est créée le même soir que Le Fifre enchanté, version révisée du Soldat magicien (Ems, 1864), dans un théâtre des Bouffes fraîchement restauré et alors que les répétitions de La Périchole battent leur plein aux Variétés. Fort bien reçue par le public, L'Île de Tulipatan donne lieu à une reprise aux Folies-Marigny (nouveau nom de la première salle des Bouffes-Parisiens) en juin 1873 et aux Variétés en mars 1874.

Pomme d'Api

Après avoir collaboré à la pantomime d'Offenbach Polichinelle dans le monde, créée aux Bouffes-Parisiens du Carré-Marigny en septembre 1855, les deux cousins Ludovic Halévy et William Busnach se retrouvent pour cette opérette. D'abord destiné à Anna Judic, l'ouvrage devait être joué aux Bouffes-Parisiens, mais la création aura plutôt lieu avec Louise Théo à la Renaissance, théâtre ouvert en mars 1873 par Hippolyte Hostein. Nommé directeur de la Gaîté en juin, Offenbach ne pouvait présenter une œuvre aussi intime sur l'immense scène de ce théâtre et accepta l'offre de Hostein, qui avait connu des déboires (notamment avec l'adaptation de Thérèse Raquin de Zola) et souhaitait attirer un vaste public grâce au répertoire lyrique. Deux jours après avoir inauguré sa direction à la Gaîté en montant le drame Le Gascon de Barrière et Davyl, le compositeur présente ainsi quatre œuvres à la Renaissance : deux reprises (Apothicaire et Perruquier et M. Choufleuri), la version remaniée de La Permission de dix heures et Pomme d'Api, qui suscite l'enthousiasme du public et de la critique.

xtrait de : Offenbach, mode d’emploi, par Louis Bilodeau, à paraître aux éditions de L’Avant-Scène Opéra », (www.asopera.fr) L'ouvrage sera disponible au Canada à compter du 10 octobre prochain

Distributions :

L'Île de Tulipatan

Yerry Mertz, baryton (Cacatois XXII, Duc de Tulipatan),

Thierry Migliorini, ténor (Romboïdal, Grand Sénéchal),

Claudine Granger, soprano (Alexis, fils de Cacatois), Marcelle Rieu, soprano (Théodorine, femme de Romboïdal), Stéfano Memma, ténor (Hermosa, fille de Romboïdal)

Les solistes de Liège sous la direction d’Emmanuel Koch

Pomme d'api

Claudine Granger, soprano (Catherine),

Jacques Ducros, ténor (Gustave)

André Payol, baryton (Rabastens)

Les solistes de Liège sous la direction d’Emmanuel Koch

Consultez la programmation du Festival Offenbach :

22 juin : LA BELLE HÉLÈNE

Jessye Norman, John Aller, Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean-Philippe Lafont, Colette Alliot-Lugaz, Jacques Loreau, Roger Trentin, Gérard Desroches, Nicole Carreras, Adam Levallier
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

29 juin : L’ÎLE DE TULIPATAN
Yerry Mertz, Thierry Migliorini, Claudine Granger, Marcelle Rieu, Stéfano Memma,

suivi de POMME D’API
Claudine Granger, Jacques Ducros, André Payol,
Les solistes de Liège sous la direction d’Emmanuel Koch

6 juillet : LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN

Felicity Lott, Sandrine Piau, Yann Beuron, Franck Leguérinel, Eric Huchet, François Leroux, Boris Grappe, Alain Gabriel, Maryline Fallot, Blandine Staskiewicz, Jennifer Tani, Aurélia Legay, Christophe Grapperon
Le chœur et l’orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski

13 juillet : LA VIE PARISIENNE
Marco Bakker, Anneliese Rothenberger, Adolf Dallapozza, Willi Brokmeier, Karl Kreile, Renate Holm Martin Finke, Klaus Hirte, Gabriele Fuchs, Günter Wevel, Elke Schary
Le chœur et l’orchestre de la radio bavaroise à Munich sous la direction de Willy Mattes

20 juillet : BA-TA-CLAN
Huguette Boulangeot, Raymond Amade, Rémy Corazza, René Terrasson
L’orchestre Jean-François Paillard et la Chorale Philippe Caillard sous la direction de Marcel Couraud

suivi de LES BAVARDS

Huguette Boulangeot, Lina Dachary, Aimé Doniat, René Terrasson, Jean-Christophe Benoît, Joseph Peyron, Jacques Pruvost, René Lenoty, Robert Destain, Pierre Saugey
Le chœur et l’orchestre lyrique de l’O.R.T.F. sous la direction de Marcel Couraud

27 juillet : ORPHÉE AUX ENFERS
Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-Paul Fouchécourt, Yann Beuron, Ewa Podles, Patricia Petibon, Jennifer Smith, Véronique Gens, Lydie Pruvot, Steven Cole, Etienne Lescroart, Virginie Pochon
Le chœur et l’orchestre de l’Opéra National de Lyon et l’orchestre de Chambre de Grenoble sous la direction de Marc Minkowski

3 août : FANTASIO
Sarah Connolly, Brenda Rae, Brindley Sherratt, Russell Braun, Robert Murray, Neal Davies, Victoria Simmonds, Aled Hall, Gavan Ring, Michael Burke, Robert Anthony Gardiner, Sir Mark Elder, Nicholas Jenkins
Le chœur Opera rara et l’orchestre The Age of Enlightenment sous la direction de Sir Mark Elder

10 août : MESDAMES DE LA HALLE
Michel Hamel, Michel Trempont, Jean-Philippe Lafont, Charles Burles, Mady Mesplé, Léonard Pezzino, Jean-Marie Frémeau, Marcel Quillévéré, Monique Pouradier-Duteil, Olympe Dumaine
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

suivi de MONSIEUR CHOUFLEURI
Jean-Philippe Lafont, Mady Mesplé, Charles Burles, Michel Trempont, Michel Hamel, Emmy Greger
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

17 août : LA PÉRICHOLE
Teresa Berganza, José Carreras, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Michel Trempont, Pierrette Delange, Michèle Command, Sonia Nigoghossian, Hugues Brambilla, Henry Amiel, André Batisse
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

24 août : LA FILLE DU TAMBOUR-MAJOR
Christiane Harbell, Étienne Arnaud, Louis Musy, Monique de Pondeau, André Mallabrera, Germaine Light, Pierjac, Marcelle Ranson, Jean Chardin
Le chœur et l’orchestre symphonique de Paris sous la direction de Richard Blareau

31 août : LES CONTES D’HOFFMANN
distribution à confirmer

Restez à l'affût!

Consultez le blogue de Sylvia L'Écuyer et abonnez-vous à notre infolettre classique!