Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

6 bons albums de jazz d'ici à (re)découvrir maintenant !

Par
Tony Tremblay

Du 26 juin au 6 juillet 2019, bat son plein le Festival international de jazz de Montréal et son offre époustouflante de concerts en plein air et en salle. De plus, tout le monde sait qu'en été, les scènes de jazz sont en ébullition, non seulement à Montréal, mais partout au pays. Pour souligner cette chaude et belle saison de la note bleue, ainsi que l'explosion de talents en jazz au Canada, nous vous offrons de (re)découvrir les écoutes intégrales de six excellents albums d'ici, parus au cours des derniers mois. Bonne écoute !

Gentiane MG Trio - Wonderland

Gentiane MG trio - Empty Canvas

La pianiste et compositrice Gentiane Michaud-Gagnon termine tout juste une année mouvementée en tant que Révélation Radio-Canada 2018-2019 en jazz en lançant un superbe deuxième album, à la fois exigeant et libérateur. Wonderland, c’est ce lieu de découvertes infinies des possibles musicaux, une utopie magnifique où l’artiste et son trio deviennent maîtres d’un monde où une âme secrète se dévoile dans un langage universel. Les médiums : un piano, une contrebasse, une batterie, le jazz… et des cœurs battants.


UZEB - R3UNION LIVE

Légende du jazz québécois et du jazz fusion international, le groupe UZEB renaissait de ses cendres le temps d’une tournée en 2017 et le fait une fois de plus avec UZEB: R3union Live, un album témoignant de quelques-uns des meilleurs moments de ces retrouvailles.


Rafael Zaldivar - Consecration

Consecration est le tout nouvel album du pianiste et compositeur québécois d’origine cubaine Rafael Zaldivar, ex-Révélation Radio-Canada en jazz. Paru sous étiquette Effendi, Consecration est tout sauf un album de jazz latin typique.


Marianne Trudel, Jim Doxas et amis - The Romance of Improvisation in Canada

Petr Cancura, Kevin Turcotte, Adrian Vedady, Marianne Trudel, Jim Doxas

Connaissez-vous le compositeur canadien le plus prolifique parmi ceux ayant écrit pour le cinéma? Il s’agit d’Eldon Rathburn (1916-2008), dont l’écrasante majorité des partitions (environ 300) a été conçue pour des courts métrages (particulièrement d’animation) de l’Office national du film (ONF)du Canada. Son style brillamment jazzy fait toujours le bonheur des cinéphiles et des mélomanes curieux. La rencontre de cette musique avec de super interprètes de jazz d’aujourd’hui, tels Jim Doxas, Marianne Trudel et Adrian Vedady, ne pouvait qu’être spectaculaire, ce qu’elle est!


James Gelfand Trio - Ground Midnight

Ground Midnight du James Gelfand Trio

On est en territoire à la fois facile d’accès pour un public profane et intellectuellement excitant pour des habitués exigeants. C’est le meilleur des deux mondes, c’est-à-dire le talent qui tient la barre haute à la créativité sans s’isoler métaphoriquement dans une tour d’ivoire.


Jazzlab Orchestra - Quintessence

Jazzlab Orchestra

Du jazz pour oreilles curieuses et plus attentives que la moyenne, c’est ce à quoi le mélomane doit s’attendre avec Quintessence. Sans être du jazz « difficile », l’album du Jazzlab Orchestra exige tout de même un plongeon un cran plus assumé que la moyenne dans un univers sonore sophistiqué.

Vous aimerez également :

Festival international de jazz de Montréal 2019 : les suggestions de Stanley Péan

Festival international de jazz de Montréal 2019

Inspirée par la programmation 2019 du Festival international de jazz de Montréal, nous vous présentons cette webradio jazzée et éclectique, pour une recette musicale savoureuse. Une grosse part de jazz, deux pincées de blues, un brin de funk et un soupçon de pop.

Chick Corea, Jacques Kuba Séguin, Nikki Yanofsky, Vincent Peirani, Bebel Gilberto, Blue Rodeo, Ravi Coltrane, Papasoff, Norah Jones, Samuel Blais, François Bourassa, Dominique Fils-Aimé, Dianne Reeves, Erik Truffaz, Karen Young, Michel Donato, Tord Gustavsen, etc...

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.