Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le Festival Offenbach de Place à l'opéra présente La Belle Hélène

Par
Frédéric Cardin

Place au Festival Offenbach de Place à l'opéra (ou Place à l'opérette?)! En effet, en cette année du bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach, et pour toute la saison d'été, soit du 22 juin au 25 août, Sylvia L'Écuyer vous convie à une véritable fête musicale placée sous le signe des partitions ensoleillées du compositeur français, surnommé le "Mozart français" à son époque. Au programme, quelques valeurs sûres, telles La Belle Hélène, La vie parisienne, Les Contes d'Hoffmann et Orphée aux Enfers, mais aussi de nombreuses perles à découvrir absolument, comme Fantasio, Les Bavards ou Mesdames de la Halle. Bon été tout en irrésistible légèreté!

* Consultez l'horaire estival plus bas sur la page

Cette semaine, La Belle Hélène dans un enregistrement mettant en vedette, entre autres, Jessye Norman, sous la direction de Michel Plasson.

Écoutez l'émission diffusée le samedi 22 juin à midi et le dimanche 23 à 19 h sur ICI Musique classique

Le Festival Offenbach de <em>Place à l'opéra</em> présente <em>La Belle Hélène</em>
Le Festival Offenbach de Place à l'opéra présente La Belle Hélène

Animation : Sylvia L'Écuyer

Diffusion : ICI Musique classique le 22 juin 2019 et ICI Musique le 23 juin 2019

Audio

La Belle Hélène

Premier opéra-bouffe réalisé par le trio Offenbach, Meilhac et Halévy, La Belle Hélène constitue le pendant d'Orphée, pendant auquel le compositeur songeait depuis au moins 1860. Intitulé d'abord La Prise de Troie, puis L'Enlèvement d'Hélène, le projet se précise au printemps 1864. Ayant quitté la direction des Bouffes-Parisiens en 1862, le compositeur profite de la liberté des théâtres octroyée par le régime impérial en 1864 pour conquérir une scène prestigieuse. Tous les théâtres étant désormais libres de monter le répertoire de leur choix, Offenbach lorgne du côté du Palais-Royal, où il avait déjà composé une chanson pour la comédie-vaudeville Le Brésilien (1863) de Meilhac et Halévy. Mais tenant absolument à confier le rôle d'Hélène à Hortense Schneider, qui quitte avec fracas le Palais-Royal, il opte plutôt pour les Variétés, où il avait d'ailleurs fait créer Pépito en 1853.

Les répétitions commencent en octobre 1864 dans une atmosphère tendue, notamment en raison de la rivalité entre Hortense Schneider et Léa Silly. Longtemps habitué à mener son entreprise et à dépenser sans compter, Offenbach doit subir la ladrerie du directeur Hippolyte Cogniard, qui lésine sur les décors et les costumes. Selon la légende, le compositeur propose à la dernière minute à José Dupuis trois versions de l'air « Au mont Ida » pour remplacer la version initiale qui était tombée à plat lors de la répétition générale. La censure exige des changements, notamment en ce qui concerne Calchas, qui embarquait à l'origine dans la galère à destination de Cythère et que Pâris jetait par-dessus bord. Dès le premier soir, La Belle Hélène vaut au compositeur un de ses succès les plus mémorables et inaugure la période la plus faste de toute sa carrière.

Extrait de :Offenbach, mode d’emploi, par Louis Bilodeau, à paraître aux éditions de L’Avant-Scène Opéra », (www.asopera.fr). L'ouvrage sera disponible au Canada à compter du 10 octobre prochain



Distribution :

Jessye Norman, soprano (Hélène)

John Aler, ténor (Pâris)

Charles Burles, ténor (Ménélas)

Gabriel Bacquier, baryton (Agamemnon)

Jean-Philippe Lafont, baryton (Calchas)

Colette Alliot-Lugaz, soprano (Oreste)

Jacques Loreau, ténor (Achille)

Roger Trentin, ténor (Ajax Premier)

Gérard Desroches, baryton (Ajax Deuxième)

Nicole Carreras, mezzo-soprano (Bacchis)

Adam Levallier, rôle parlé (un esclave)

Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

Enregistrement : EMI

Consultez la programmation du Festival Offenbach :

22 juin : LA BELLE HÉLÈNE

Jessye Norman, John Aller, Charles Burles, Gabriel Bacquier, Jean-Philippe Lafont, Colette Alliot-Lugaz, Jacques Loreau, Roger Trentin, Gérard Desroches, Nicole Carreras, Adam Levallier
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

29 juin : L’ÎLE DE TULIPATAN
Yerry Mertz, Thierry Migliorini, Claudine Granger, Marcelle Rieu, Stéfano Memma,

suivi de POMME D’API
Claudine Granger, Jacques Ducros, André Payol,
Les solistes de Liège sous la direction d’Emmanuel Koch

6 juillet : LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN

Felicity Lott, Sandrine Piau, Yann Beuron, Franck Leguérinel, Eric Huchet, François Leroux, Boris Grappe, Alain Gabriel, Maryline Fallot, Blandine Staskiewicz, Jennifer Tani, Aurélia Legay, Christophe Grapperon
Le chœur et l’orchestre des Musiciens du Louvre sous la direction de Marc Minkowski

13 juillet : LA VIE PARISIENNE
Marco Bakker, Anneliese Rothenberger, Adolf Dallapozza, Willi Brokmeier, Karl Kreile, Renate Holm Martin Finke, Klaus Hirte, Gabriele Fuchs, Günter Wevel, Elke Schary
Le chœur et l’orchestre de la radio bavaroise à Munich sous la direction de Willy Mattes

20 juillet : BA-TA-CLAN
Huguette Boulangeot, Raymond Amade, Rémy Corazza, René Terrasson
L’orchestre Jean-François Paillard et la Chorale Philippe Caillard sous la direction de Marcel Couraud

suivi de LES BAVARDS

Huguette Boulangeot, Lina Dachary, Aimé Doniat, René Terrasson, Jean-Christophe Benoît, Joseph Peyron, Jacques Pruvost, René Lenoty, Robert Destain, Pierre Saugey
Le chœur et l’orchestre lyrique de l’O.R.T.F. sous la direction de Marcel Couraud

27 juillet : ORPHÉE AUX ENFERS
Natalie Dessay, Laurent Naouri, Jean-Paul Fouchécourt, Yann Beuron, Ewa Podles, Patricia Petibon, Jennifer Smith, Véronique Gens, Lydie Pruvot, Steven Cole, Etienne Lescroart, Virginie Pochon
Le chœur et l’orchestre de l’Opéra National de Lyon et l’orchestre de Chambre de Grenoble sous la direction de Marc Minkowski

3 août : FANTASIO
Sarah Connolly, Brenda Rae, Brindley Sherratt, Russell Braun, Robert Murray, Neal Davies, Victoria Simmonds, Aled Hall, Gavan Ring, Michael Burke, Robert Anthony Gardiner, Sir Mark Elder, Nicholas Jenkins
Le chœur Opera rara et l’orchestre The Age of Enlightenment sous la direction de Sir Mark Elder

10 août : MESDAMES DE LA HALLE
Michel Hamel, Michel Trempont, Jean-Philippe Lafont, Charles Burles, Mady Mesplé, Léonard Pezzino, Jean-Marie Frémeau, Marcel Quillévéré, Monique Pouradier-Duteil, Olympe Dumaine
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

suivi de MONSIEUR CHOUFLEURI
Jean-Philippe Lafont, Mady Mesplé, Charles Burles, Michel Trempont, Michel Hamel, Emmy Greger
L’Ensemble chorale Jean Laforge et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo sous la direction de Manuel Rosenthal

17 août : LA PÉRICHOLE
Teresa Berganza, José Carreras, Gabriel Bacquier, Michel Sénéchal, Michel Trempont, Pierrette Delange, Michèle Command, Sonia Nigoghossian, Hugues Brambilla, Henry Amiel, André Batisse
Le chœur et l’orchestre du Capitole de Toulouse sous la direction de Michel Plasson

24 août : LA FILLE DU TAMBOUR-MAJOR
Christiane Harbell, Étienne Arnaud, Louis Musy, Monique de Pondeau, André Mallabrera, Germaine Light, Pierjac, Marcelle Ranson, Jean Chardin
Le chœur et l’orchestre symphonique de Paris sous la direction de Richard Blareau

31 août : LES CONTES D’HOFFMANN
distribution à confirmer

Restez à l'affût!

Consultez le blogue de Sylvia L'Écuyer et abonnez-vous à notre infolettre classique!