Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Année d’anniversaires aux Francos : de quels artistes parlera-t-on encore dans 20 ans?

Par
Nathan LeLièvre

Les Francos de Montréal de 2019 sont ponctuées d’une série de spectacles soulignant de grands anniversaires musicaux. On honore des artistes qui ont marqué leur époque, on les félicite de leur longévité et on souligne leur pertinence. Ainsi, on célèbre les 30 ans d’Amère América, de Luc de Larochellière, et les 20 ans de carrière de Marc Déry, de même que ceux de Catherine Durand. De plus, on voit remonter avec bonheur sur scène les Négresses vertes, les Vulgaires Machins, Sans Pression et les Frères à ch’val.

Cela nous mène à une réflexion amusante, un petit jeu de devin, si vous voulez : qui, dans la cuvée des Francos de 2019, a suffisamment marqué l’actualité musicale ou sociale de la première moitié de cette année pour qu’on en célèbre l’œuvre dans 20 ans? Voici nos choix.

Francos 2019

Toute la programmation des Francos de Montréal 2019 réunie en un seul et même lieu.

Les Hôtesses d'Hilaire, Cœur de pirate, Safia Nolin, Les Louanges, Guillaume Beauregard, Sarahmée, Paul Daraîche, Catherine Durand, Diane Tell, Émile Proulx-Cloutier, Tiken Jah Fakoly, Thérapie Taxi, et beaucoup d'autres.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Safia Nolin

Jusqu’ici, en 2019, Safia Nolin s’impose comme une artiste ancrée dans son époque et qui ne se laisse guère abattre. Elle s’affirme ouvertement en tant que musicienne LGBTQ+, se faisant même la porte-parole d’événements comme la Journée de visibilité lesbienne. Sa chanson Lesbian Break-Up Song, et son dernier extrait, Claire, tout comme son vidéoclip, présentent des textes à la fois tendres et fermement engagés dans la lutte pour une représentativité des minorités sexuelles en musique pop. Elle n’ose pas encore se voir comme un modèle de notre époque, mais elle avoue tout de même en entrevue qu’elle espère, dans l’avenir, constater qu’elle a été un moteur de progrès.

Angèle

Que sera le mouvement #MoiAussi dans 20 ans? Dans un monde idéal, il ne serait plus d’actualité. Les plus cyniques craignent le contraire. Quoi qu’il en soit, parions qu’aux Francos de 2039, nous parlerons encore du tube et du vidéoclip Balance ton quoi, d’Angèle (en écho au mouvement #BalanceTonPorc, en quelque sorte le pendant européen de #MoiAussi). Dans le clip, l’autrice-compositrice-interprète belge s’en prend au sexisme avec humour et sur des rythmes dansants, et insiste sur l’importance du consentement.

Loud

Qu’il dure ou non, Loud aura réussi un exploit. Il est le premier rappeur québécois à s’être produit en spectacle au Centre Bell. De surcroît, il a réussi son pari : le lancement de son deuxième album complet, Tout ça pour ça, les 31 mai et 1er juin derniers, a fait salle comble et a charmé la critique. Loud est déjà le lauréat d’un Juno et de trois Félix, en plus de participer à l’essor de la scène musicale hip-hop québécoise. Il n’est donc pas impensable que ce moment charnière soit célébré sous forme de spectacle anniversaire dans deux décennies pour souligner l’exploit de Loud.

Bleu Jeans Bleu

Bleu Jeans Bleu ne compte que trois opus à son actif. C’est à Perfecto, lancé en janvier, qu’il doit sa véritable renommée aujourd’hui. L’extrait Coton ouaté a rapidement fait le tour du web ce printemps. Il faut dire que la bonne humeur contagieuse qu’inspire le tube arrivait à point nommé, soit au beau milieu d’un printemps qui se laissait désirer. On ne peut certainement savoir si la recette de Bleu Jeans Bleu pourra survivre à l’épreuve du temps ou s’il lui faudra se réinventer, mais il nous en faut, de la musique pour sortir de la morosité! Dans 20 ans, nous nous ferons donc un plaisir de célébrer les 20 ans de Perfecto en se demandant si nous sommes « ben juste en coton ouaté »!