Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1985 : 5 chansons qui tournaient à l’époque

Par
Nathan LeLièvre

Polaroïd, avec Stéphane Archambault, est de retour pour une nouvelle saison. Fidèle à ses habitudes, l’émission vous offre un portrait-minute des tubes et des grands événements qui ont marqué une année en particulier. Cet été, on entame la série de rétrospectives musicales en 1985. 1985, c’est l’année entre autres de la démission de René Lévesque, de l’élection de Robert Bourassa, de la découverte de l’épave du Titanic, de l’arrivée d’Elvis Gratton dans le paysage télévisuel et du départ de Bobino. Voici cinq chansons qui étaient virtuellement dans toutes les oreilles au même moment.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 22 juin dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

Une colombe - Céline Dion

En septembre 1984, Montréal reçoit pour la première fois un pape en exercice. Céline Dion chante pour Jean Paul II devant un stade olympique bondé. L’année suivante, sa chanson, Une colombe, rafle le trophée du 45 tours le plus vendu au Gala de l’ADISQ, et l’album sur lequel il figure, Mélanie, remporte trois prix.

We Are the World - USA for Africa et Les yeux de la faim - Fondation Québec/Afrique

1985, c’est aussi l’année des œuvres caritatives en musique. Ainsi, le concert Live Aid est tenu simultanément au stade Wembley de Londres et au stade JFK de Philadelphie, pour venir en aide aux Éthiopiens aux prises depuis deux ans avec la pire famine en un siècle. Le groupe USA for Africa a enregistré la chanson We Are the World. Au Québec, le journaliste Gil Courtemanche et Jean Robitaille coécrivent Les yeux de la faim, qui fait écho à USA for Africa et Band Aid, qui avait enregistré Do They Know it’s Christmas?

Femme libérée - Cookie Dingler

Cookie Dingler était d’abord un groupe, puis le chanteur Christian Dingler en est venu à assumer à lui seul le nom. Il a connu peu de succès outre Femme libérée. Il n’en demeure pas moins que la chanson s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires lorsqu’elle a atteint le summum de sa popularité en 1985.

(Ce soir) L’amour est dans tes yeux - Martine St-Clair

En musique pop chez-nous, 1985 est une grosse année pour Martine St-Clair. Elle trônera au sommet des palmarès avec pas moins de quatre chansons : On va s’aimer, Je l’aime (en duo avec Nicole Martin), Simplement, et elle termine l’année en beauté avec (Ce soir) L’amour est dans tes yeux, qui conservera sa position jusqu’au début février de l’année suivante.

Écoutez notre webradio des années 80 :

Le meilleur des années 80

Qu'est-ce que la francophonie écoutait dans les années 1980? En voici un aperçu avec cet éventail de chansons où le synthétiseur est roi et chasse l'optimisme naïf des années 1970 au profit d'un réalisme froid. Heureusement, nous avions La machine à danser de La compagnie créole!

Étienne Daho, Joe Bocan, Luc De Larochellière, Mylène Farmer, Céline Dion, Indochine, Les B.B., Jean-Jacques Goldman, Plastic Bertrand, Les Rita Mitsouko, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.