Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

10 vidéoclips qui nous font voir la beauté de nos paysages

Par
Mathieu Valiquette

Le récent clip de Philémon Cimon, Les pommiers envahis, nous fait voir différentes images de la région de Charlevoix. Ce voyage de cinq minutes sous forme d’hommage à ce coin de pays qu’il affectionne nous a donné envie de poursuivre l’exploration et de dresser une liste de vidéoclips qui nous montrent les beautés du Québec et du Canada. Suivez-nous pour un voyage musical!

Philémon Cimon – Les pommiers envahis (Charlevoix)

Sur son dernier album, l’excellent Pays, Philémon Cimon fait remonter à la surface un questionnement sur ses origines et son identité en s’inspirant du territoire qui l’entoure et d’un pays qu’il reste à nommer. Dans ce clip tourné dans Charlevoix – un lieu significatif pour le chanteur –, on voit plusieurs images de la région, tournées autant l’été que l’hiver.  

Les sœurs Boulay – Nous après nous (île d’Anticosti)

Pour le vidéoclip de la pièce Nous après nous, Les sœurs Boulay ont effectué un périple sur l’île d’Anticosti. La douceur de la musique du duo contraste avec les images assez étonnantes du clip qui illustrent la dureté de la chasse, sport qu’elles ont expérimenté pour le besoin du clip. Dans un communiqué, elles ont livré leurs impressions de leur tournage sur l’île. : « Ce que nous y avons trouvé, c’est quelque chose comme une communion entre l’horreur et le sublime, entre la mort et la vie; un partage. Et même si rien n’est parfait, si tout se situe quelque part dans les nuances entre le noir et le blanc, l’histoire qu’on y a vécue a assurément changé quelque chose en nous. »

Safia Nolin – Technicolor (Terre-Neuve)

On se transporte dans l’est du Canada pour le magnifique clip de Technicolor, de Safia Nolin, tourné à Terre-Neuve. Les images filmées à partir de drones sont à couper le souffle et offrent des perspectives inédites des paysages montagneux et maritimes de cette province.

CRi – Rush, avec la participation d’Ouri (Fermont)

Pour la pièce Rush, l’artiste électronique Montréalais CRi et le réalisateur Didier Charrette proposent un minidocumentaire sur la ville de Fermont, sur la Côte-Nord. Certaines images filmées à l’aide d’un drone nous font voir l’intérieur de ce qu’on appelle « le mur », un édifice de 1,3 km de longueur qui protège les Fermontois des vents violents qui viennent du nord. Les très beaux plans des motoneigistes en action nous font voir les environs de la ville minière.

Andréanne A. Malette – Prendre le temps (Colombie-Britannique)

Voilà un clip qui donne envie de profiter pleinement de la nature. Prendre le temps met en scène Andréanne A. Malette, qui part en road trip dans l’ouest du pays pour rejoindre des membres de sa famille (dont quelques-uns habitent réellement en Colombie-Britannique). Le tout se termine en baignade dans le lac et guitare autour d’un feu de camp.

Philippe Chiu – IV. Ruvido ed ostinato, Sonata, op. 1 no. 22 (Colombie-Britannique)

Ce n’est pas tous les jours qu’on transporte un piano au sommet d’une montagne. C’est l’idée un peu folle qu’a eue l’équipe de tournage pour cette vidéo, filmée à Revelstoke, en Colombie-Britannique. Dans cette vidéo d’une rare beauté, le pianiste Philippe Chiu offre une prestation sur le sommet enneigé de la montagne, entrecoupée d’images de la chaîne Selkirk.

Philippe B - Nous irons jusqu’au soleil (Outaouais)

Confinée à une grotte, une meute de chiens trouve enfin la sortie et compte bien se rendre… jusqu’au soleil. Cela pourrait être le synopsis de ce joli clip, réalisé par Baz et tourné en Outaouais, dans le coin de Montebello. Les différents types de paysages qu’on y voit en peu de temps (grotte, forêt, dune, lac, plaine) en font un bon candidat pour notre liste.

Tire le coyote – Calfeutrer les failles (îles d’Orléans)

Les vagues blanches et frêles / Comme des moutons sur le Saint-Laurent / La route du Mitan / Les oies qui squattent l'île d'Orléans. Tirée de son album Mitan, « Calfeutrer les failles » est un hommage explicite à l’île de Félix Leclerc. La plupart des plans du vidéoclip ont été filmés à partir d’un traversier qui longe la rive et les images du chanteur avec son fils sont particulièrement touchantes.

Projet N’WE Jinan – Best of Me (Yukon)

N’we Jinan est un organisme qui transporte un studio mobile un peu partout dans les réserves autochtones afin d’aider les jeunes des Premières Nations a réalisé des clips musicaux et, du même coup, leur donner une voix pour s’exprimer. Un bon exemple de cette initiative est le clip pour la pièce pop Best of Me, créé en 2018. Le tout a été enregistré et filmé au Yukon par un groupe de jeunes de la Première Nation de Selkirk.

Marie-Denise Pelletier – Tous les cris les SOS (Îles-de-la-Madeleine)

Un petit retour dans le temps pour terminer; on ne pouvait passer sous silence ce clip culte de Marie-Denise Pelletier. Tourné en cinq jours aux Îles-de-la-Madeleine, le vidéoclip de la chanson Tous les cris les SOS a propulsé la chanteuse rousse au sommet des palmarès québécois. Les images des grands espaces majestueux et de la mer qui se fracasse sur les rochers accompagnent à merveille cette reprise de Daniel Balavoine.  

Sur la route

On a toujours besoin de bonnes musiques à écouter en voiture; ça aide à faire passer le temps lorsque la route est longue. Cette sélection de succès pop et rock vous donnera envie de chanter à tue-tête jusqu'à destination, comme au karaoké! Celle-ci vous est offerte dans les deux langues officielles.

Paul McCartney, Louis-Jean Cormier, Alain Bashung, Heart, Lisa LeBlanc, Rosie Valland, David Bowie, Les soeurs Boulay.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.