Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hip-hop autochtone : écoutez la webradio de la culture urbaine et des identités autochtones

Par
Tony Tremblay

C’est depuis les années 90 que la jeunesse autochtone s’est emparée du médium hip-hop et de la culture urbaine par le rap, dans une jonction naturelle entre l’oralité traditionnelle et les rimes contemporaines. Plus que jamais, la scène musicale hip-hop autochtone canadienne explose et une nouvelle webradio témoigne de cette richesse.

Hip-hop autochtone

D'un océan à l'autre, le hip-hop autochtone est en plein essor au Canada. Porté par les mots et par les voix d'artistes de talent, il exprime les rêves, les défis et les aspirations des Premières Nations au 21e siècle.

Snotty Nose Rez Kids, A Tribe Called Red, Samian, Eekwol, City Natives, JB the First Lady, Wab Kinew, War Party, Christie Lee Charles, Drezus, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Les identités et les cultures autochtones sont en constante évolution, se métamorphosent en permanence, réinventant les traditions du passé pour en tirer de nouvelles formes d’expression. Les artistes autochtones se sont sentis à l'aise avec le rap et le hip-hop, dans un véhicule artistique qui leur permet d’aborder concrètement différents enjeux qui les touchent.

Que ce soit à propos de politique, de narration de récits, des langues autochtones ou encore de revendications de territoires et de droits, le rap et le hip-hop permettent une créativité totale qui soutient l'engagement. C'est alors l'occasion d'une heureuse et dynamique rencontre des sonorités traditionnelles, des rythmes contemporains et des prouesses de langage, amenant souvent les artistes à renouer avec leur langue maternelle.

Découvrez sans tarder cette nouvelle génération d’artistes brandissant fierté, dignité et pur plaisir aux bouts de leurs rimes et de leurs rythmes, audacieux et originaux.

Vous aimerez également :

Autochtones

Réveillez le chanteur et le danseur en vous. Pour les Autochtones, la musique fait partie de la vie quotidienne et doit être rassembleuse. Au fil des ans se sont ajoutées aux instruments de base (voix, tambours et flûtes) des sonorités plus actuelles.

Taima Project, Florent Vollant, Shauit, Kashtin, Wigwam, Lucy Amarualik, Gilles Sioui, Chloé Sainte-Marie, etc. 

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Incontournables hip-hop

Vous souffrez de nostalgie? Vous voulez rafraîchir votre mémoire musicale? Voici les grands classiques et tous les morceaux cultes du hip-hop d'ici et d'ailleurs. À écouter au moins une fois dans sa vie.

MC Solaar, Loco Locass, IAM, Dubmatique, Booba, Akhenaton, Manu Militari, Abd Al Malik, Grand Corps Malade, Drake, K-Maro, Gatineau, Movèzerbe, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.