Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 scènes musicales marquantes du cinéma québécois

Par
Mathieu Valiquette

C’est une évidence, le cinéma perdrait énormément de sa charge émotive sans musique. Une bonne chanson placée au bon moment dans un film peut faire de petits miracles. À l’approche du Gala Québec Cinéma, on se rappelle cinq scènes marquantes du cinéma québécois dans lesquelles une chanson crée un moment magique.

Sympathy for the Devil, des Rolling Stones, dans C.R.A.Z.Y. (2005)

Jean-Marc Vallée est l’un des cinéastes québécois qui utilisent le mieux la musique dans les films. On sent tout le plaisir et la passion du mélomane derrière la sélection judicieuse des chansons qui accompagnent ses scènes. Son film C.R.A.Z.Y. compte plusieurs bonnes scènes musicales; on pense notamment à celle où Zach plane dans sa chambre au son de Space Odity, de David Bowie. Toutefois, c’est la scène de la messe de minuit avec le personnage principal qui rêvasse et fantasme qu’il s’élève au-dessus de la foule qui chante Sympathy for the Devil, des Rolling Stones, qu’on retient ici. Woo-woo! Woo-woo!

The Rolling Stones - Sympathy for the Devil
The Rolling Stones - Sympathy for the Devil

C.R.A.Z.Y de Jean-Marc Vallée

Audio

L’amitié, de Françoise Hardy, dans Les invasions barbares (2003)

Nombreux sont ceux qui ont eu les yeux humides à la fin du film Les invasions barbares, de Denys Arcand. Le spectateur est encore ému par la mort de Rémy quand la pièce L’amitié,de Françoise Hardy, s’amorce sur les dernières images, puis accompagne en douceur le générique. Cette chanson, qui date de 1963, est l’une des plus belles du répertoire de la chanteuse française. Ce choix était des plus pertinents pour clore cette grande histoire d’amitié.

On vous propose cette très belle version que Klô Pelgag avait interprétée dans nos studios en 2016:

Klô Pelgag chante L'amitié de Françoise Hardy

On ne change pas, de Céline Dion, dans Mommy (2014)

L’une des scènes les plus marquantes de la filmographie de Xavier Dolan est celle avec cette chanson. Dans une symbiose poétique, le jeune Steve, sa mère et leur voisine se laissent aller en dansant sur ce succès de Céline Dion, tiré de l’album D’eux. Ce moment de complicité entre les trois personnages, qui dure plus de trois minutes (presque l’entièreté de la chanson), agit comme une bouffée d’air frais dans ce film anxiogène primé à Cannes.

Céline Dion - On ne change pas
Céline Dion - On ne change pas

Mommy de Xavier Dolan.

Audio
33 minutes autour de... Xavier Dolan
33 minutes autour de... Xavier Dolan

Tellement Courteau, 23 janvier 2019

Audio

Le cœur est un oiseau, de Richard Desjardins, dans Le party (1989)

En 1989, Pierre Falardeau confie à Richard Desjardins la direction musicale de son deuxième long métrage, Le party. C’est dans ce film qu’il se fait connaître du grand public avec son interprétation colorée du Screw, mais c’est surtout avec la magnifique chanson Le cœur est un oiseau qu’il frappe fort. La séquence où l’on voit un prisonnier s’évader pendant que Lou Babin chante « Liberté! Liberté! Li-berté! » devant un parterre rempli de détenus est bouleversante.

Lou Babin - Le coeur est un oiseau
Lou Babin - Le coeur est un oiseau

Le party de Pierre Falardeau.

Audio

Ordinaire, de Robert Charlebois, dans Gabrielle (2013)

Il s’agit d’une autre scène à haute teneur émotive. Gabrielle et Martin, deux jeunes handicapés intellectuels, se sont rencontrés à la chorale Les Muses de Montréal et depuis, ils sont inséparables. Cette jolie histoire d’un amour impossible – du moins, dans la tête de leur entourage – met en scène de magnifiques scènes musicales, comme celle-ci, où le groupe se pratique en vue d’un spectacle avec Robert Charlebois, qui joue son propre rôle, accompagnant la chorale dans une interprétation touchante de son classique Ordinaire.

Robert Charlebois - Ordinaire
Robert Charlebois - Ordinaire

Gabrielle de Louise Archambault

Audio

Le Gala Québec Cinéma
Dimanche 2 juin sur ICI Radio-Canada Télé

Cinéma québécois

À l'image de nos quatre saisons, il y a dans cette webradio des émotions de toutes les couleurs, de la féérie des violons à la simplicité de la guitare acoustique. Soit ces chansons ont été composées précisément pour un long métrage, soit elles ont enrichi grandement une œuvre cinématographique.

Michel Rivard, Céline Dion, Michel Cusson, Jorane, Caracol, Guy Bélanger, Martin Léon, Françoise Hardy, Dumas, Patrick Watson, Patsy Cline, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.