Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hao Zhou, grand lauréat du Concours musical international de Montréal 2019

Par
Nathan LeLièvre

Le CMIM 2019 est terminé! ICI Musique félicite le grand lauréat, Hao Zhou, des États-Unis, également récipiendaire du prix du public Radio-Canada.


ICI Musique vous offre de regarder en direct les différentes étapes du Concours musical international de Montréal 2019. Cette année, le concours, qui présente trois disciplines en alternance, accueille 24 violonistes d’un peu partout dans le monde (les deux autres disciplines étant le chant, qui était à l’honneur l’an dernier, et le piano, qui sera la discipline de choix l’an prochain). L’unique concurrente canadienne, Melody Ye Yuan, se mesurera à des concurrents venus de la Corée du Sud, de l’Allemagne, de l’Italie, des États-Unis, de l’Autriche, du Japon et de la Chine, notamment.

LA DIFFUSION EN DIRECT EST TERMINÉE

Le Prix du public Radio-Canada

Lors de la finale, le public peut voter en ligne pour son ou sa violoniste préféré. Celui-ci ou celle-ci se verra octroyer une bourse de 5000 $.

Cliquez ici pour faire votre choix entre le 4 juin à 21 h 30 et le 5 juin à 22 h 30.

Les prix du jury

Une dizaine de prix seront remis, dont un premier prix dont la valeur totalise plus de 100 000 $ : la Bourse de développement de carrière Joseph-Rouleau, offerte par la Fondation Azrieli, représente la moitié de cette somme; 30 000 $ sont remis par la Ville de Montréal; le Forum des fabricants offre un violon et un archet d’une valeur de 20 000 $; et le Centre des arts de Banff offre une résidence d’une valeur de 2500 $.

Le lauréat du deuxième prix mettra la main sur une bourse de 15 000 $, et celui du troisième prix, 10 000 $. D’autres bourses seront remises, notamment pour la meilleure interprétation d’une sonate, d’une œuvre canadienne et d’une œuvre de Bach, de même qu’au meilleur artiste canadien. Tous les finalistes non lauréats repartiront avec au moins un prix de participation de 3000 $.

Le jury est composé de violonistes de renommée internationale : Zarin Mehta, Boris Kuschnir, Barry Shiffman, Kim Kashkashian, Pierre Amoyal, Michaela Martin, Cho-Liang Lin, Pavel Vernikov et Dimitri Sitkovetsky.

Qu’est-ce que le Concours musical international de Montréal?

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est un rendez-vous annuel qui vise à favoriser le rayonnement de jeunes talents et à rendre la musique classique accessible au grand public. Le CMIM a été fondé en 2001 par Joseph Rouleau et André Bourbeau. Il s’agit du seul concours annuel à présenter trois disciplines de façon cyclique (chant, violon, piano). Depuis ses débuts en 2002, le concours a reçu plus de 3500 candidatures, et 500 concurrents sont venus livrer des prestations à Montréal.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Violon

Quiconque s'intéresse au violon sera comblé par cette liste d'écoute musicale qui dresse un large portrait de la musique écrite pour cet instrument. Des Concertos de Vivaldi aux sonates de Brahms, des Partitas de Bach aux Caprices de Paganini, les plus grands chefs-d'oeuvre sont là, et avec des interprètes de premier rang.

James Ehnes, Hilary Hahn, Alexandre Da Costa, Yitshak Perlman, Yehudi Menuhin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.