Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Pierre Flynn en 6,5 chansons pour son 65e anniversaire

Par Mathieu Valiquette

Pierre Flynn n’est pas le plus prolifique des auteurs-compositeurs québécois, du moins pour la partie solo de sa carrière. Toutefois, lorsqu’on se penche sur sa discographie, on se rend vite compte que la qualité compense largement la quantité. Pour les 65 ans du chanteur ténébreux, on vous propose six de ses chansons les plus marquantes (ainsi qu’une pièce en prime).

La maudite machine (1973)

De 1971 à 1982, Pierre Flynn évolue au sein d’Octobre. Le groupe dont il est le leader est considéré comme le premier au Québec à intégrer la musique progressive à son répertoire. Ce brûlot écrit par Flynn alors que celui-ci a seulement 17 ans fait sans aucun doute partie des classiques du rock québécois, et le message social qu’il véhicule résonne encore fort aujourd’hui.

« J'ai le goût de m'en aller ailleurs. J'ai envie de sacrer le camp. Plus ça va, plus ça devient mort. C'était plus beau avant ! »

Sur la route (1987)

Cinq ans après la dissolution d’Octobre et trois ans après ses premiers spectacles solos, Pierre Flynn frappe fort avec son premier album. Le parfum du hasard vaut deux prix Félix à son auteur. Les succès radiophoniques tels que Catalina, L’ennemi et Marcher seul s’enchaînent, mais c’est l’irrésistible Sur la route qu’on retient ici. La route à travers l’Amérique, comme fantasme à portée de main, avec les fantômes de Jack Kerouac, de James Dean et de Marylin Monroe en arrière-plan.

En cavale (1991)

C’est sur le deuxième album de Pierre Flynn, Jardins de Babylone, que l’on trouve cette douce ballade dédiée à sa compagne. Encore cette idée de fuite et de dépaysement que l’on trouvait dans Sur la route, mais cette fois-ci, pour magnifier la fièvre de l’amour.

Ma petite guerrière (2001)

Dans cette chanson adressée à son enfant, le chanteur se livre sans détour. Si ce genre d’exercice verse souvent dans la maladresse, ici, la sincérité de Flynn et les mots parfaitement choisis donnent un résultat plus que convaincant. Ma petite guerrière est tirée de l’excellent album Mirador, mais c’est cette version dépouillée qui avait été enregistrée pour les 30 ans d’Audiogram que nous vous proposons.

Ma rose éternité (2010)

Durant les années qui s’écoulent entre Mirador et Le dernier homme, Pierre Flynn lance un album enregistré en concert (Vol solo), participe à un hommage à Jacques Brel, joue le rôle d’Abraham Van Helsing dans la comédie musicale Dracula, entre l’amour et la mort et participe à Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron, dont les deux albums et la série de spectacles – auxquels participent notamment Michel Rivard, Richard Séguin et Vincent Vallières – connaissent un succès critique et populaire. Sa chanson Ma rose éternité est l’un des moments forts du deuxième volume.

Le dernier homme (2015)

Attendu depuis 14 ans, Sur la terre est un album événement. Le premier extrait intitulé Le dernier homme rassure immédiatement les fans; Pierre Flynn n’a rien perdu de sa superbe, et sa musique a toujours ce souffle et cette intelligence qui nous séduisent. Ici, on le retrouve dans nos studios peu après la sortie de l’album.

Une dernière pièce en prime

Le saviez-vous? C’est Pierre Flynn qui a écrit la chanson Dors Caroline interprétée par Johanne Blouin. Ce mégasuccès de 1989 figure sur l’album éponyme de la chanteuse, qui s’est écoulé à 100 000 exemplaires.

Au micro de l’émission Les grands entretiens, Pierre Flynn explique à Franco Nuovo la genèse de la chanson : « Dors Caroline, c’était une commande de Johanne Blouin. [Johanne] ne m’avait donné aucune indication pour le sujet de la chanson. J’avais lu un article formidable dans le Village Voice sur un quartier portoricain très dur de Brooklyn où il y avait beaucoup de prostitution, et j’avais trouvé ça saisissant. J’ai pris l’article et je l’ai mis en chanson. »

Pierre Flynn aura marqué la musique québécoise dès le début de sa carrière avec son groupe, puis avec des albums solos de qualité. Souhaitons du nouveau matériel de sa part avant longtemps. Joyeux anniversaire, Monsieur Flynn!

Écoutez notre webradio 1991