Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Évelyne Brochu, découverte des Médias francophones publics de mai et juin 2019

Par
Monique Giroux

La Québécoise Évelyne Brochu est sacrée découverte francophone des mois de mai et juin 2019 par les Médias francophones publics, une famille regroupant des médias de Suisse, de Belgique, de France, de même que Radio-Canada. Elle doit cette reconnaissance à la chanson Maintenant ou jamais, écrite et composée par Félix Dyotte.

Écoutez son entrevue à L'effet Pogonat :

Catherine Pogonat s'entretient avec Evelyne Brochu
Catherine Pogonat s'entretient avec Evelyne Brochu

L'effet Pogonat, 4 mai 2019.

Audio

Depuis de nombreuses années déjà, Radio suisse romande (RTS), Radio télévision belge francophone (RTBF), Radio France et Radio-Canada, proposent ensemble tous les deux mois, une découverte de la chanson aux auditeurs des quatre pays. Chacun des médias, par l’entremise d’un animateur ou d’un producteur, soumet au vote de ses collègues de la francophonie trois nouveaux titres de trois artistes émergents. Nous écoutons donc neuf titres proposés et leur attribuons un pointage. Le titre qui recueille le plus de points devient la découverte francophone qui sera mise en vedette et diffusée sur les quatre radios publiques pour les deux mois à venir. J’ai le plaisir de représenter ICI Musique.

Qui est Évelyne Brochu?

Évelyne Brochu est née dans l’ouest de Montréal. Jeune, elle plonge dans la poésie, la musique et les mots. Au Cégep de Saint-Laurent, elle étudie la danse et le jeu.

Quelque part entre un passage au Conservatoire d’art dramatique et quelques séries télé (La promesse, Aveux), Évelyne croise le réalisateur Denis Villeneuve, qui lance rapidement sa carrière au cinéma dans Polytechnique. Elle joue aussi avec Jean-Marc Vallée (Café de Flore) et Xavier Dolan (Tom à la ferme). Tandis qu’elle brille sur les écrans à travers le monde, elle cultive en parallèle, comme un petit secret, quelques collaborations musicales timides, notamment avec Stefie Shock.

En 2017, elle ravive une collaboration avec son complice de longue date, Félix Dyotte et fait paraître le duo C’est l’été, c’est l’été, c’est l’été. Quelques mois plus tard Evelyne Brochu décide de s’assumer en tant que chanteuse. Son premier album paraîtra à l’automne 2019 sous l’étiquette Grosse Boîte. Pour l’occasion, elle sera appuyée par des musiciens aguerris de même que par son ami Philippe Brault, fin conseiller, à la prise de son et au mixage.

Les Médias francophones publics (MFP) ont pour objectifs :

• de soutenir le développement de nouveaux contenus multimédias et de nouveaux formats destinés à tous nos médias et diffusés sur tous les supports.

• de conclure de nouveaux partenariats, notamment avec les acteurs de l’audiovisuel public et du monde culturel, ainsi qu’avec des producteurs.

• de faire rayonner, de relayer, d’entendre et de soutenir nos valeurs de service public partout où la défense de la langue française, qui nous unit, constitue une priorité.

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.