Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue : FouKi raconte ses moments de création « dans le char » à L’effet Pogonat

FouKi est souvent décrit comme l’ambassadeur de la nouvelle vague du rap québécois. Malgré son jeune âge, le rappeur de 22 ans est hautement prolifique. Il fait paraître ces jours-ci l’album ZayZay et était de passage à L’effet Pogonat pour parler de sa force créative. Nous vous proposons d’écouter l’échange ici.

Entrevue : FouKi à L'effet Pogonat
Entrevue : FouKi à L'effet Pogonat

Animation : Catherine Pogonat

Audio

Le rappeur au phrasé désinvolte et puissant propose un riche album de 18 pistes. Des chansons, ils n’en manquaient pas, son ami et concepteur rythmique QuietMike et lui.

FouKi explique que sa couleur musicale lui vient assurément de son amour pour la musique en tous genres. Il a entre autres été initié à la musique par ses parents. Sa mère lui a fait découvrir des rythmes latins et maghrébins, et son père, le répertoire de grands artistes tels Charles Aznavour et Jacques Brel.

Et où lui vient le plus souvent cette urgence créatrice? Sur la route. « Moi, j’écris des choses dans le char », affirme FouKi, qui raconte également que QuietMike aurait pensé à la trame de Positif sur la route abitibienne les menant au Festival de musique émergente (FME).

Il y a fort à parier que le rappeur et le concepteur rythmique nous pondront d’autres sons accrocheurs dans les prochains mois, puisque leur été sera bien rempli. Ils lancent par ailleurs l’album ZayZay le 20 mai prochain à La Boule noire, à Paris.