Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Pleins feux sur les finalistes acadiens aux prix ECMA

Par
Nathan LeLièvre

C’est un moment fort attendu dans le calendrier les mélomanes en Atlantique : les prix de la East Coast Music Association (ECMA). Le festival qui y est associé a lieu cette année du 1er au 5 mai à Charlottetown et culminera avec un grand gala de remise de prix soulignant l’excellence dans l’industrie particulière qu’est celle de la musique de la côte est canadienne. Plusieurs Acadiens comptent parmi les finalistes. Nous prenons donc un moment pour les saluer bien bas et leur souhaiter bon succès!

Les Hôtesses d’Hilaire

Les Hôtesses d’Hilaire ne laissent personne indifférent. Depuis plusieurs années, le groupe sillonnent les continents. Avec plus de 600 spectacles et 4 albums à son actif, le groupe rock s’inspire beaucoup des courants progressif et psychédélique. Son énergie ne manque jamais d’électriser les foules. L'inénarrable Serge Brideau et ses complices sont en lice dans trois catégories pour leur opéra rock Viens avec moi, soit celles du meilleur enregistrement de groupe, du meilleur enregistrement rock et du meilleur album francophone.

Simon Daniel

Simon Daniel réussit à chanter l’urbanité acadienne sans toutefois s’y confiner. On a beau se trouver en pleine Rue Jones (à Moncton), la voix du jeune chanteur est affirmée, précise et universelle, et la mélodie accrocheuse nous berce immanquablement. Également cité au Gala des prix Trille Or, Nightcrawler, aux textures hétéroclites, a obtenu une nomination dans la catégorie du meilleur album francophone de l’année de même que dans celle du meilleur enregistrement pop.

Vishtèn

Une mention bien spéciale aussi à Vishtèn, qui est nommé deux fois : pour le meilleur enregistrement de groupe et le meilleur album roots/traditionnel de l’année. Le trio de l’Île-du-Prince-Édouard, composé de Pastelle Leblanc, Emmanuelle Leblanc et Pascal Miousse, nous a livré dans la dernière année Horizons, une mise en musique d’une multitude de paysages plus charmants les uns que les autres.

Chloé Breault

Épaulée par Pascal Lejeune à la réalisation, la jeune Chloé Breault a enregistré un microalbum pop quelque peu teinté de folk, Love, dans la péninsule acadienne du Nouveau-Brunswick. En plus d’être en nomination dans la catégorie de la découverte de l’année au Gala des prix Trille Or, elle est citée parmi les aspirants lauréats au prix du meilleur album francophone de l’année aux ECMA.

Joannie Benoît

Le dernier opus de Joannie Benoît, Feux de Bengale, est aussi en nomination dans la catégorie du meilleur album francophone de l’année. Autoproduit, l’opus lancé en avril 2018 se veut par bouts assez personnel. L’ancienne lauréate du Gala de la chanson de Caraquet et participante au Festival international de la chanson de Granby était aussi de la cuvée 2011 de la téléréalité Star académie.

Raphaël Butler

Auteur, compositeur, interprète, comédien… Le moins qu’on puisse dire, c’est que Raphaël Butler est un artiste passionné et énergique. Ses compositions l’ont mené jusqu’aux Jeux de la Francophonie en Côte d’Ivoire, en 2017, où il a représenté le Nouveau-Brunswick dans la catégorie chanson. Cette année, il est l’un des cinq aspirants à la victoire dans la catégorie du meilleur album francophone de l’année, grâce à son album homonyme, réalisé par Éloi Painchaud.

Lennie Gallant

Time Travel, de l’artiste de l’Île-du-Prince-Édouard Lennie Gallant, est en nomination dans la catégorie du meilleur album roots contemporain. Le musicien figure également sur le billet de vote pour le choix du public. La nomination de son dernier album anglais nous fait dire qu’on a hâte à sa prochaine création en français : Le vent bohème remonte déjà à 2002. Le temps, cela dit, n’a aucune emprise sur la beauté de ses chansons, comme en fait foi cette prestation de Briser les murs datant du 31 décembre 2009.

Carol Doucet (Le Grenier Musique)

Félicitons également Carol Doucet, une importante actrice du milieu musical en Acadie. Elle est en nomination dans la catégorie de la meilleure gérante de l’année. Avec l’entreprise de gestion de carrière Le grenier musique (fondée en 2013), elle a pris sous son aile une quinzaine d’artistes, dont Chloé Breault et Simon Daniel, qui sont eux aussi finalistes pour un trophée cette année. Jacques Surette, Menoncle Jason et Cy sont d’autres artistes qui doivent une fière chandelle à cette femme efficace et passionnée, qui travaille dans le domaine culturel depuis le début du siècle.

Acadie

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

100% franco-canadienne

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.