Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Trille Or : Découvrez les trois lauréats du prix Projet Portée Radio-Canada

Par
François Marchesseault

Le Gala des prix Trille Or, important rendez-vous de la chanson organisé par l’APCM (l’Association des professionnels de la chanson et de la musique) et qui récompense et célèbre la francophonie canadienne depuis déjà 10 ans, se tiendra cette année du 29 avril au 2 mai. Pour souligner l’événement, nous vous offrons pour écoute le plus récent album des trois lauréats du prix Projet Portée Radio-Canada, qui récompense un artiste émergent de l’Ouest canadien (Étienne Fletcher), de l’Ontario (Céleste Lévis) ainsi que de l’Acadie (Pierre Guitard).

Étienne Fletcher (Saskatchewan) - Face A (écoutez l’album)
Le Fransaskois Étienne Fletcher, né d’un père anglophone et d’une mère francophone, rocke la Saskatchewan depuis près de 10 ans. Sur Face A, son premier microalbum francophone en tant qu’artiste solo, il continue de construire de solides pièces rock mélodieuses où l’on peut aussi dénoter une certaine dose de folk, de pop et de soul.

Céleste Lévis (Ontario) - Donne-moi le temps (écoutez l’album)
Ce deuxième album de Céleste Lévis donne à nouveau dans le genre adulte contemporain. L’artiste affirme très franchement sa pop avec une voix puissante, soutenue et mélodique, ce qui ne l’empêche pas pour autant de nous montrer sa vulnérabilité.

Pierre Guitard (Nouveau-Brunswick) - Tuer la bête jusqu’à dimanche (écoutez l’album)
La voix du chanteur est ici particulièrement juste et navigue sans jamais forcer à travers ses compositions. L’influence de la musique east coast et country-folk, des genres éternellement en vogue dans les Maritimes, se fait aussi sentir dans le soutien et la discrète ornementation vocale de Pierre Guitard.

Les trois gagnants feront la tournée de plusieurs festivals prestigieux à travers le Canada dont le Festival du voyageur, le Festival acadien de Caraquet, le Festival franco-ontarien ainsi que le Festival d’été de Vancouver.

Le Gala des prix Trille Or 2019 aura lieu le jeudi 2 mai au Centre des arts Shenkman à Orléans et sera diffusé à la télé sur les ondes d’Unis TV.