Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue opéra : François Girard revient à Wagner pour diriger Le Vaisseau Fantôme !

Par
Sylvia L'Écuyer

C’est au Festival d’opéra de Québec du 24 juillet au 4 août, donc quelques mois avant les représentations du Metropolitan Opera, qu’on pourra découvrir cette nouvelle production.

C’est le François Girard cinéaste qui a été attiré par Le Vaisseau Fantôme puisque, dans le livret de l’opéra, la fascination obsessive et fatale de la jeune Senta pour le personnage du Hollandais est née d’une image : le tableau illustrant la légende du mystérieux vaisseau. Tout va donc partir de cette image. François Girard a raconté sa nouvelle aventure wagnérienne au micro de Place à l’Opéra.

François Girard
François Girard

met en scène Le Vaisseau fantôme à l'Opéra de Québec

Audio

François Girard a abordé Wagner pour la première fois en 2006 quand la Canadian Opera Company lui confiait la mise en scène de Siegfried dans un projet de Tétralogie où chacun des opéras était confié à un metteur en scène différent. Reprise dix ans plus tard, cette belle production minimaliste a gardé sa puissance d’évocation.

Il revient à Wagner en 2012 pour Parsifal, à l’invitation du Directeur du Metropolitan Opera, Peter Gelb, qui lui aurait dit : « Tu as déjà rejeté deux de mes offres, celle-ci sera la dernière. » Le défi est de taille : la dernière œuvre de Wagner a un caractère mythique par sa durée et l’ampleur du propos. Le défi est brillamment relevé. Après la première à l’Opéra de Lyon, la production est reprise au Met en 2013 et, de l’avis du metteur en scène et de son ami Yannick Nézet-Séguin qui a dirigé la reprise en 2018, elle est là pour rester. La production a d’ailleurs été présentée par d’autres maisons et sera reprise à Toronto en 2021.

Vous pouvez consulter tous nos billets sur la page de Sylvia L'Écuyer