Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À écouter : une des rares fois où Marcel Martel s’est livré en entrevue

Par
François Lemay

Né le 1er février 1925, le chanteur country Marcel Martel nous quittait il y a de cela 20 ans, le 13 avril 1999. Écoutez-le raconter sa vie dans une longue entrevue accordée à la radio de Radio-Canada en 1983.

Marcel Martel en entrevue à l'émission La vie quotidienne
Marcel Martel en entrevue à l'émission La vie quotidienne

Marcel Martel parle de son parcours avec Claude Bisaillon à l'émission La vie quotidienne, diffusée à la radio de Radio-Canada en 1983.

Audio

Marcel Martel est une légende de la musique country. Il est né à Drummondville dans une famille très modeste et, comme il le dit lui-même, il n’y avait pas toujours de la viande sur la table.

Très jeune, il se met à l’harmonica avant de passer à la guitare, l’instrument qu’il utilisera toute sa carrière. Il s’adonne ensuite aux styles musicaux en vogue et accompagne des chanteurs et chanteuses qui sont de passage et qui ont besoin de musiciens. Un soir, on demande au jeune Marcel de remplacer au pied levé un chanteur western, il accepte et, sans le savoir, commence une carrière qui le mènera aux quatre coins du Québec.

Entre 1950, année de parution de son premier 45 tours, sur lequel on peut entendre les chansons Je pleure sans toi et Adieu jeunesse, et son décès, en 1983, il enregistre 39 albums et 36 simples. Dire qu’il a eu une carrière prolifique est un peu faible, et si la quantité est impressionnante, la qualité de ses chansons est aussi au rendez-vous. En 2018, Un coin du ciel, écrite et enregistrée en 1952, est intronisée au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Moins flamboyant et plus romantique que Willie Lamothe, Marcel Martel fait partie des pionniers canadiens de la musique country pour sa contribution à la popularisation en français d’un genre résolument américain.

Le 7 juin 1983, Marcel Martel est invité à l’émission La vie quotidienne, diffusée à la radio de Radio-Canada, afin de parler de ses mémoires, Au jardin des souvenirs, qu’il vient de publier. Dans cet entretien, Martel se livre candidement sur sa vie à l’intervieweur Claude Bisaillon.

Marcel Martel décède le 13 avril 1999, emporté par une maladie pulmonaire. Plusieurs artistes reprendront ses chansons, dont Isabelle Boulay et, bien entendu, sa fille Renée.