Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue : Céline Dion, Henri Salvador et Frank Ocean dans les oreilles d’Eddy de Pretto

L’auteur-compositeur-interprète français s’est posé quelques minutes dans le studio de L’effet Pogonat, juste le temps de discuter des musiques qui ont nourri l’enfant, l’adolescent puis l’artiste. Nul n’est surpris de la richesse et de la diversité du bagage musical d’Eddy de Pretto. Nous vous proposons d'écouter l'échange ici.

Entrevue : Eddy de Pretto à <em>L'effet Pogonat</em>
Entrevue : Eddy de Pretto à <em>L'effet Pogonat</em>

Animation : Catherine Pogonat

Audio

Le premier contact du jeune Eddy avec la musique s’est fait par le xylophone, quand le chanteur avait 3 ou 4 ans.

Plus tard, au collège, il a apprivoisé sa voix en grande mutation. Il s’est plongé notamment dans l’univers de Céline Dion, mais également dans celui d’Adèle.

L’artiste dit apprécier aussi d’autres genres musicaux. De Frank Ocean (Channel Orange), il aime notamment la démarche. « Il aborde énormément la déconstruction du genre [et] le dédoublement de personnalité », affirme-t-il, soulignant qu’il est accroché à l'artiste R’n’B.

Bon Iver, Henri Salvador, David Bowie et Freddie Mercury sont quelques-uns des autres artistes qui inspirent Eddy de Pretto.

Ce dernier a vécu une année animée. Plus de 250 000 exemplaires de son opus Cure se sont envolés. Il a aussi enchaîné les spectacles devant des salles combles et comblées. « Ça m’a beaucoup fait de bien, ça m’a rempli », souligne-t-il, désormais plus conscient de la réelle appréciation de son public.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.