Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vidéo : captivant Rivard dans un extrait de L’origine de mes espèces à Tellement Courteau

Par Mélanie Brunelle

Les 13 premières représentations de son spectacle L’origine de mes espèces, présenté au théâtre La Licorne en avril, ont affiché complet en un éclair. Un engouement foudroyant qui ne trompe pas : Michel Rivard est l’un des créateurs les plus marquants et les plus aimés au Québec. L’équipe de Tellement Courteau l’a donc invité le 13 mars dernier à nous donner – en première intergalactique, de rétorquer l’animateur! – un petit avant-goût de son « nouveau théâtre musical en solitaire ». ICI Musique a filmé pour vous un extrait de monologue (Je suis né) et une chanson (Mimer l’amour) tirés de ce passage privilégié, à voir absolument.

Michel Rivard interprète Je suis né et Mimer l'amour

Curieux d’en entendre davantage? Du 5 au 12 avril, ICI Musique vous offre d'écouter gratuitement et en intégralité L’origine de mes espèces, de Michel Rivard.

Michel « en vrai »

Après avoir vu cette prestation, on réalise à quel point Alexandre Courteau a présenté avec justesse L’origine de mes espèces lors de cette émission spéciale : c’est un Michel Rivard touchant comme jamais que nous retrouvons dans ce spectacle. L’extrait de son monologue et la chanson livrée en studio nous rappellent à quel point Michel Rivard est un raconteur émérite à l’humour vif, et un auteur d’exception qui a le don de nous émouvoir, nous faire réfléchir, nous divertir aussi, avec esprit!

Entrevue et prestation en rattrapage

En entrevue, Michel Rivard a raconté qu’à 67 ans, il a eu envie de remuer un peu le type de spectacle qu’il présente depuis bientôt 45 ans. C’est dans ce contexte qu’est né L’origine de mes espèces, un spectacle tenant davantage du récit, le sien, sa jeunesse et l’histoire de ses parents, qui est ponctué par des chansons personnelles employant un véritable « je », spécialement créées pour l’occasion. Si vous souhaitez (ré)entendre l’entrevue complète, ainsi que les quatre pièces interprétées par le chanteur en studio, vous pouvez le faire en rattrapage sur le site de l’émission Tellement Courteau.

Le livre-disque édité par Spectra Musique paraît le 5 avril et regroupe 11 chansons originales, arrangées par Philippe Brault, ainsi que le texte du spectacle L’origine de mes espèces.

La tournée québécoise de Michel Rivard a démarré en grande pompe cette semaine. Toutes les dates sont annoncées sur la page Facebook du chanteur.