Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Dans l'atelier de Piotr Anderszewski

Par
Marc-André Doran

Dans cette émission, ICI Musique classique tient à souligner l'anniversaire de cet artiste atypique d'origine polonaise et hongroise dans une programmation musicale illustrant les différents pôles de son répertoire : nous entendrons des pages de Chopin, de Mozart, de Szymanowski, de Bach et de Schumann.

En 1990, à 21 ans, Anderszewski étonnait le monde musical en interrompant sa prestation et en quittant en pleine épreuve de demi-finale le Concours international de piano de Leeds (Angleterre), qu'il semblait sur le point de remporter. Insatisfait de sa performance, il préférait rentrer chez lui pour travailler et aller encore plus loin! Ce n'est qu'un des épisodes de la vie de ce musicien que le cinéaste et journaliste musical français Bruno Monsaingeon qualifiait de « voyageur intranquille » (titre d'un documentaire paru en 2008). Preuves de cette « intranquillité », la mort prématurée de Mozart à l'âge de 35 ans et la destruction presque totale de sa ville natale, Varsovie, en 1944, par les troupes allemandes, sont deux deuils que Piotr Anderszewski dit porter profondément en lui et qui façonnent une partie de son existence et de sa sensibilité.

Personnalité cultivée et séduisante, ce pianiste ne fait rien comme les autres, et cela se reflète dans son jeu au piano qui fourmille d'idées et d'imagination. Certains voient même en lui un héritier du pianiste culte canadien Glenn Gould. Un rendez-vous avec un interprète hors du commun!

Dans l'atelier de Piotr Anderszewski
Dans l'atelier de Piotr Anderszewski

Animation Marc-André Doran

Audio

Oeuvres entendues au cours de l'émission
Chopin: Polonaise, op. 53
Mozart: Concerto, no 27
Janacek: Dans les brumes, JW 8/22
Webern: Variations, op. 27
Bach: Partita no 1, BWV 825
Schumann: Études, op. 56