Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le piano à l’honneur toute la semaine sur ICI Musique classique

Par
Nathan LeLièvre

Le piano, cet instrument à la fois majestueux et accueillant. On est tour à tour ébranlé et ébloui devant sa grandeur, et ému devant l’intimité harmonique réconfortante qu’il est capable de créer. Alors qu’on vient tout juste de souligner la Journée mondiale du piano le 29 mars, ICI Musique classique vous propose non pas une journée, mais une semaine entière pour célébrer le piano, la splendeur de ses 88 touches, de même que ses grands interprètes et compositeurs.

Écoutez notamment l’émission Toute une musique, qui a présenté l’enregistrement exclusif au studio 12 du pianiste Carter Johnson, lauréat du prix ICI Musique lors du Concours OSM Manuvie.

L’émission Dans l’atelier de… consacre aussi sa programmation entière à l’œuvre de grands pianistes de renom.

Lundi 1er avril : Le public québécois a découvert Beatrice Rana en 2011, lorsqu’elle a remporté le premier prix du Concours musical international de Montréal. La pianiste italienne n’avait que 18 ans, mais affichait déjà l’aisance naturelle et la maturité d’une artiste authentique et distinguée. Les années qui ont suivi ont confirmé ce qu’on devinait déjà : Beatrice Rana est devenue l’une des plus belles révélations du monde de la musique classique.

Dans l'atelier de Beatrice Rana
Dans l'atelier de Beatrice Rana

Animation et réalisation: Frédéric Trudel

Audio

Mardi 2 et mercredi 3 avril : Paul Lewis est le pianiste des vastes discographies : après des intégrales de l’œuvre pour piano de Beethoven et de Schubert, voici qu’il se lance dans l’enregistrement des sonates de Joseph Haydn. Interprète discret et sensible, il joue la musique de ses compositeurs de prédilection avec un naturel désarmant.

Dans l'atelier de Paul Lewis 1/2
Dans l'atelier de Paul Lewis 1/2

Animation et réalisation: Frédéric Trudel

Audio
Dans l'atelier de Paul Lewis 2/2
Dans l'atelier de Paul Lewis 2/2

Animation et réalisation: Frédéric Trudel

Audio

Jeudi 4 avril : En 1990, à 21 ans, Piotr Anderszewski étonnait le monde musical en interrompant sa prestation et en quittant en pleine épreuve de demi-finale le Concours international de piano de Leeds (Angleterre), qu'il semblait sur le point de remporter. Insatisfait de sa performance, il préférait rentrer chez lui pour travailler et aller encore plus loin! Ce n'est qu'un des épisodes de la vie de ce musicien que le cinéaste et journaliste musical français Bruno Monsaingeon qualifiait de « voyageur intranquille » (titre d'un documentaire paru en 2008). Preuves de cette « intranquillité », la mort prématurée de Mozart à l'âge de 35 ans et la destruction presque totale de sa ville natale, Varsovie, en 1944, par les troupes allemandes, sont deux deuils que Piotr Anderszewski dit porter profondément en lui et qui façonnent une partie de son existence et de sa sensibilité.

Personnalité cultivée et séduisante, ce pianiste ne fait rien comme les autres, et cela se reflète dans son jeu au piano qui fourmille d'idées et d'imagination. Certains voient même en lui un héritier du pianiste culte canadien Glenn Gould. Un rendez-vous avec un interprète hors du commun!

Dans l'atelier de Piotr Anderszeski
Dans l'atelier de Piotr Anderszeski

Animation Marc-André Doran

Audio

Vendredi 5 avril : L’œuvre de la pianiste australienne Eileen Joyce (1908-1991) constitue une sorte de secret bien gardé dans le domaine de la musique classique. Pourtant, le pianiste britannique contemporain Stephen Hough estime qu'il est impossible de dresser une liste des plus grands pianistes du 20e siècle sans s'y inscrire le nom d'Eileen Joyce. Née dans une grande pauvreté, formée au piano par les religieuses, encouragée par le compositeur Percy Grainger et le virtuose allemand Wilhelm Backhaus, la carrière de Joyce va zébrer le ciel de la musique comme une comète, du début des années 1930 jusqu'à son retrait de la scène, en 1961. Récemment, la firme de disques Decca faisait paraître tous les enregistrements studio de la pianiste dans un coffret de 10 CD, unanimement loué par la critique. Une grande artiste à redécouvrir!

Dans l'atelier des grandes interprètes - émission 4
Dans l'atelier des grandes interprètes - émission 4

Animation Marc-André Doran

Audio

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Piano

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une liste d'écoute musicale pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Chopin

« Poète du piano », « âme de la Pologne », « artiste romantique par excellence » : toutes les épithètes ont été employées pour décrire le génie à la fois cristallin et étincelant de Frédéric Chopin, loué autant pour le modernisme de son harmonie que pour sa puissante inspiration mélodique. Vous trouverez ici tous les genres pratiqués par Chopin : préludes, nocturnes, polonaises, concertos, valses, mélodies, mazurkas, etc.

Découvrez sa musique sous les doigts de Louis Lortie, de Martha Argerich, de Charles Richard-Hamelin, de Claudio Arrau et d'Alain Lefèvre, entre autres.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

.