Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À écouter : Michel Rivard en toute authenticité sur ses origines à Chants libres à Monique

Par Mélanie Brunelle

Monique Giroux a été très touchée par le monologue L’origine de mes espèces, de Michel Rivard, son « nouveau théâtre musical en solitaire » qui sera présenté en grande première le 2 avril prochain au théâtre La Licorne. Au microphone, l’animatrice parle de quelque chose d’important, d’une œuvre formidable écrite par un grand parolier de chansons. Elle parle aussi d’une lumineuse idée. Une fois de plus, Chants libres à Monique nous propose une très belle rencontre, chargée d’émotion et de confidences.

Loin d’être une biographie comme les autres, L’origine de mes espèces est un spectacle qui, par sa forme comme par son contenu, dévoile un Michel Rivard qu’on n’avait jamais rencontré sur scène, en 45 ans de carrière. « Et si je parlais plus que je chantais… » s’était dit Michel à l’époque en cogitant avec sa bien-aimée sur un futur projet musical qui le sortirait de sa zone de confort.

Selon ses dires, ce nouveau spectacle se situe quelque part entre la poésie, le monologue théâtral et, parfois, un monologue plus comique. Il le voyait structuré et agréable à entendre, à voir et à lire, également, d’où la parution d’un format livre-disque de L’origine de mes espèces, qui sera mis en vente dès le 5 avril prochain (sous étiquette Spectra Musique).

Ce spectacle, devenu un événement avant même d’être présenté sur scène, se veut le récit de sa jeunesse et raconte l’histoire de ses parents. Vous serez d’ailleurs témoin d’un moment très touchant lorsque Michel révélera à Monique qu’il n’aurait pu présenter ce récit du vivant de ses parents. Cette quête de vérité remontant à l’enfance représente un sujet très sensible et implique un « rebrassage » de souvenirs qui peut se révéler parfois troublant. À juste titre, Monique insiste sur le caractère universel de l’exercice, affirmant que cette recherche identitaire en touchera plus d’un.

Le doute dans l’histoire

Il est aussi intéressant d’entendre Monique et Michel aborder le thème du doute. Michel dira que ce dernier subsiste toujours chez lui et qu’il est très sain dans une démarche artistique, mais qu’au sein d’une vie de famille, c’est autre chose! Les bribes qu’il dévoile au sujet de son histoire nous donnent automatiquement envie d’en entendre davantage; bref, d’aller voir ce spectacle si unique.

La rencontre est ponctuée avec bonheur d’extraits du spectacle, mais aussi de « chansonnettes françaises », comme le dit Michel; des pièces qu’il écoutait à la maison dans sa jeunesse.

Au moment de saluer les collaborateurs qui l’ont épaulé (Claude Poissant à la mise en scène, entre autres), Michel laisse transparaître une fébrilité dans la voix à l’idée de dévoiler aux gens ce grand projet au « je ».

Aucun doute que le public est prêt et l’attend! Michel Rivard présentera ce nouveau spectacle partout au Québec jusqu’en 2020 (toutes les dates sont annoncées sur sa page Facebook).

Dès le 5 avril, ICI Musique offrira gratuitement en écoute intégrale les 11 chansons originales du livre-disque L’origine de mes espèces, de Michel Rivard.