Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 facettes artistiques d’Hubert Lenoir

Par
François Marchesseault

Hubert Lenoir a une démarche artistique qui détonne et étonne, et qui ébranle les codes et les standards établis de l’industrie musicale. C’est aussi et surtout un musicien immensément créatif, qui aime explorer les différentes facettes du métier de chanteur et de performeur. En voici cinq exemples, puisés ici et là dans les prestations et apparitions de sa (très chargée) dernière année.

Sa spontanéité
Comme on a pu le constater lors de ce spectacle improvisé au mythique Quai des Brumes, à Montréal, le jeune artiste se laisse guider par ses impulsions créatrices.

Écoutez le spectacle dans son intégralité :

Spectacle audio : Hubert Lenoir au Quai des Brumes
Spectacle audio : Hubert Lenoir au Quai des Brumes

Spectacle surprise d'Hubert Lenoir

Audio

Son côté jazz et sentimental
Cette captation par nos collègues de CBC d’une version dépouillée de la pièce Wild and Free, que l’on trouve sur l’album Darlène, nous montre qu’Hubert Lenoir sait se faire intensément... sensible.

Hubert Lenoir chante Wild and Free

Son amour de l’art et ses attraits révolutionnaires
Hubert Lenoir est fasciné et interpellé par toutes les formes d’art, ce qu’il nous avait démontré l’été dernier lors de son passage au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Les arts sont aussi pour lui un vecteur de changements et de révolution, deux aspects qui se trouvent au cœur de sa vidéo tournée à l’attention de Kanye West.


Son visage pop
La chanson Fille de personne II est la pièce qui lui a permis d’atteindre un large public. Si on l’a si souvent entendue (elle a même fait son chemin jusque dans une publicité d’une compagnie de télécommunication), ce n’est pas pour rien : c’est une chanson pop addictive brillamment écrite.


Sa personnalité scénique trash
Il nous l’avait montré lors de sa prestation à la remise des prix Polaris en septembre dernier et il s’est commis à nouveau au dernier Gala des prix Juno : Hubert Lenoir est un artiste libre capable de prestations trash. Voilà très certainement sa facette la plus explosive!