Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Journée internationale du bonheur : ces musiques qui nous rendent heureux

Ce sont les Nations unies qui l’ont dit : le mercredi 20 mars, c’est la Journée internationale du bonheur. À ICI Musique, vous vous en doutez bien : la musique est l’une des choses qui nous rend le plus heureux. Mais quelle musique, au juste? Comme c’est différent d’une personne à l’autre, les membres de l’équipe web d’ICI Musique se sont prêtés à l’exercice de choisir LA chanson qui rime incontestablement avec bonheur pour lui ou elle. Vous serez peut-être étonnés : certaines pièces qui nous rendent heureux ne racontent pas nécessairement des histoires joyeuses. Nous prenons donc un moment pour vous raconter le pourquoi du comment de notre contentement musical.

On n’est pas là pour se faire engueuler – Boris Vian

J'aime particulièrement la chanson On n'est pas là pour se faire engueuler de Boris Vian; c'est un peu ma chanson fétiche. Elle me rend heureux avec son humour à la fois bon enfant et irrévérencieux. Elle me rend heureux aussi par sa trame musicale, qui est ni plus ni moins qu'un hommage à Duke Ellington, l'un des phares du jazz.

– Tony Tremblay

Right in Front of You – Céline Dion

Ça n’a jamais été un grand succès commercial pour notre Céline nationale. La chanson est tirée de l’album A New Day Has Come, qui marquait son retour sur scène en 2002 après la naissance de René-Charles. À l’époque, l’universitaire que j’étais était obsédé par Céline et par son répertoire en quasi totalité. Right in Front of You me rappelle inévitablement ces années où j’apprivoisais la vie d’adulte et l’indépendance. Ce n’est peut-être pas une chanson qu’il m’arrive souvent d’écouter, mais quand je pense à UNE chanson qui me rend heureux, c’est la première qui me vient en tête. Même 17 ans après son lancement, elle sonne encore comme un jour de printemps ensoleillé, me donne toujours envie de danser ma vie comme si personne ne me regardait, et me rappelle inéluctablement qu’on n’a jamais à chercher très loin pour trouver le bonheur.

Nathan LeLièvre

Pata pata – Miriam Makeba

Je parie 5 $ qu'en écoutant cette chanson, il vous sera impossible de ne pas vous balancer la tête ou de ne pas bouger vos épaules. Au minimum. Elle est irrésistible, quant à moi. Cette chanson est une invitation à la fête. On peut y entendre le soleil; un chasse-soucis instantané. À la base, le pata pata est un style de danse qui a été populaire dans les années 50 dans les banlieues de Johannesburg, en Afrique du Sud. Cette pièce a été enregistrée en 1967 aux États-Unis et a été numéro 12 du Billboard cette année-là.

Mélanie Brunelle

Saskatchewan – Les Trois Accords

Les moments de grâce tiennent parfois à peu de choses. Ma mère et moi sommes deux femmes qui adorons faire de la route. Et il n'y a rien de mieux que de faire travailler l'odomètre en chantant Saskatchewan des Trois Accords à tue-tête.

Émilie Pelletier Grenier

Take On Me – a-ha

C'est purement nostalgique. Il faut être mort en dedans pour ne pas avoir envie de tomber en amour ou de taper du pied en l'écoutant.

François Lemay

Un homme heureux – Gilbert Bécaud

D’aussi loin que je me souvienne, cette chanson m’a toujours fait sourire. Petit, j’usais inlassablement ce 45 tours sur mon vieux tourne-disque mono. La musique entraînante de Bécaud qui me racontait l’histoire de sa rencontre plus grande que nature avec ce monsieur fantastique... je voulais y croire!

Daniel Vincent

Congé de maladie – 3 gars su’l sofa

Presque toutes les chansons de la formation 3 gars su’l sofa (dont je m’ennuie éperdument) ont le don de me mettre de bonne humeur et de me rendre heureux, mais Congé de maladie, c’est le summum du bonheur : « Vous vous en allez dans un meeting, moi je m’en vas au club vidéo / Je me sens même pas mal d’y aller en pantoufles, anyway y’a personne. » C’est comme une ode à la philosophie de vie trop peu appliquée du grand philosophe Ferris Bueller.

François Marchesseault

Élisa – Serge Gainsbourg

S’il y a une chanson qui me pousserait à danser spontanément avec un inconnu au milieu de la rue et à chanter très fort « les autres, on s’en fout », c'est bien Élisa de Serge Gainsbourg (1969). J’adore cette mélodie qui gambade comme de jeunes amoureux insouciants, quand tout, jusqu'à la recherche du moindre pou (!), peut faire dresser les poils de plaisir.

Claudia Beaumont

So What – Miles Davis

Rien ne me rend plus heureux dans la vie que de manger un bon repas entouré de ma famille en écoutant des classiques du jazz : Dave Brubeck, Stan Getz, Dexter Gordon, Miles Davis. Ajoutez un verre de vin rouge à l’équation et le bonheur est total.

Olivier Robillard Laveaux

Kyrie / Il n’y a qu’un seul Dieu – Les charbonniers de l’enfer

Le nom du groupe n'évoque rien d'heureux : Les charbonniers de l'enfer. Pour qui ne les connaît pas, ça donnerait même froid dans le dos... Pourtant, le chaleureux quintette met immanquablement un sourire sur les visages avec son éclectique répertoire de chansons traditionnelles, réinterprétées avec sensibilité et humour – il faut les voir en spectacle! À ces érudits qui, sans se prendre au sérieux, depuis 25 ans, font briller les pierres précieuses de notre patrimoine chanté, merci. C'est un bonheur de vous écouter. Les voici en spectacle, interprétant Kyrie / Il n'y a qu'un seul Dieu, une suite qui traduit bien l'espièglerie du groupe.

– Ariane Gratton-Jacob

J't'emmène au vent – Louise Attaque

Le refrain répétitif agit comme un mantra et les grandes envolées de violon donnent envie de sauter. C'est toujours un succès lors d'un party. Le plancher de danse se remplit et les gens lâchent leur fou.

Chantal Henry

L’origine de la Journée internationale du bonheur

C’est l’ex-secrétaire général Ban Ki-moon qui avait déclaré à l’Assemblée générale des Nations unies en 2012 que « le bien-être social, économique et environnemental sont indissociables. Ensemble, ils définissent le bonheur brut mondial ». L’année suivante était célébrée la toute première Journée internationale du bonheur, au cours de laquelle l’Organisation des Nations unies encourage ses pays membres et la société civile à organiser des activités d’éducation et de sensibilisation pour que le droit au bonheur soit reconnu par tous.

Hop la vie

Des rayons de soleil en musique! Cette sélection, parfaite pour chasser la grisaille, puise abondamment dans la pop québécoise et française du 21e siècle, en plus d'inclure quelques incontournables qui ont traversé les modes et les années. Laissez-vous porter par ces chansons joyeuses et rythmées, qui font l'effet d'une bouffée d'air frais.

Karim Ouellet, Jean Leloup, Benabar, Ariane Moffatt, Zaz, Alexandre Désilets, Alain Souchon, Lost Fingers, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Bonheur pop

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.