Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À voir : l’OSM en concert aux philharmonies de Paris et Berlin

Par Mélanie Brunelle

Du 11 au 25 mars, Kent Nagano et les 116 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), accompagnés par trois solistes de renom – les pianistes polonais Rafał Blechacz et français Jean-Yves Thibaudet, et la contralto québécoise Marie-Nicole Lemieux –, présentent neuf concerts exceptionnels sur les scènes les plus prestigieuses d’Europe, dans neuf villes différentes. Qui plus est, cette impressionnante tournée comporte deux grandes premières pour l’OSM, qui se produit pour la toute première fois à l’Elbphilharmonie d’Hambourg, ainsi qu’à la Philharmonie de Paris. Heureusement, nous aurons le privilège de voir et d’entendre deux moments de ce remarquable passage européen, offerts en webdiffusion grâce à l’OSM.

Aujourd’hui, le mardi 19 mars à 15 h 30 (heure de l'Est), vous pourrez entendre l’OSM en direct sur sa page Facebook interpréter Jeux, de Claude Debussy, en ouverture de concert à la prestigieuse Philharmonie de Paris. Le concert sera également présenté dans son intégralité sur la chaîne payante Mezzo.

Puis, le lundi 25 mars à 15 h (heure de l'Est), c’est l'intégralité du concert donné dans la mythique salle de la Philharmonie de Berlin, en clôture de la tournée, qui sera diffusé sur osm.ca, sur la page Facebook de l'OSM ainsi que sur Medici.tv.

Itinéraire et compositeurs

Cette grande visite de l’OSM en Europe est la douzième dans l’histoire du prestigieux orchestre et la sixième avec le maestro Nagano. Cette année, elle a débuté pour trois soirs en Allemagne, à la Tonhalle de Dusseldorf, à l’Elbphilharmonie d’Hambourg (où M. Nagano est directeur musical de l’Opéra d’État et chef principal de l’Orchestre philharmonique de Hambourg depuis 2015) et à la salle Philharmonie d’Essen, pour ensuite s’arrêter au Konzerthaus de Viennes, en Autriche.

Cette semaine, l’OSM donne quatre concerts consécutifs, à Paris (Philharmonie), à Bruxelles (Palais des beaux-arts), à Munich (Philharmonie du Gasteig) et à Ratisbonne (Audimax de l’université), le périple se terminant le lundi 25 mars à la Philharmonie de Berlin, une salle où l’OSM n’a pas joué depuis 1994!

L’œuvre phare de cette tournée est Le sacre du printemps, de Stravinsky, qui sera joué pas moins de sept fois (sur neuf représentations). Au total, huit compositeurs sont au programme, notamment Debussy (Jeux), Ravel (Alborada del Gracioso), Camille Saint-Saëns (Concerto pour piano no 5), puis Mozart (Concerto pour piano no 23 en la majeur, K. 488) et Wagner (Wesendonck Lieder).

La programmation détaillée pour chacune des représentations est présentée sur le site de l’OSM.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!