Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Gala des prix Juno : nos artistes célébrés

Les artisans de la musique canadienne se sont réunis cette fin de semaine à London, en Ontario, pour la 48e remise des prix Juno. Les festivités ont débuté samedi par un gala hors d'ondes, diffusé sur le site web de CBC, et se sont poursuivies dimanche lors de la soirée télévisée, animée par Sarah McLachlan.

Incontournable vedette des années 80 et 90, Corey Hart a été officiellement intronisé au Panthéon de la musique canadienne. Au grand plaisir de ses fans, il a interprété son succès Sunglasses At Night.

Ses enfants et sa femme Julie Masse l'accompagnaient et il leur a rendu un vibrant hommage durant son discours de remerciement.

Album de l'année
On se croisait les doigts pour que ce soit Hubert Lenoir, la Révélation Radio-Canada en chanson, qui l'emporte, mais sans suprise, c'est à Shawn Mendes que le prix a été remis. Il est rarissime qu'un artiste francophone se retrouve dans cette catégorie.

Hubert Lenoir était en lice aussi pour l'Album pop et l'Album francophone de l'année. Il est reparti les mains vides, mais ses musiciens et lui ont livré toute une prestation samedi lors du gala hors d'ondes, en jouant la pièce Ton hôtel.

Vidéo : la performance d'Hubert Lenoir au gala de remise des prix Juno

Album francophone de l’année
Une année record... et c’est le cas de le dire pour Loud (sur la photo d'entête) qui a reçu les honneurs pour le meilleur album francophone de 2019.

Coeur de Pirate et Loud
Les deux artistes ont interprété Dans la Nuit au gala de dimanche.

« La musique est le seul langage universel au monde, la musique ne juge jamais, il n'y a que l’ouïe et la vision, a déclaré Hubert Lenoir avant de présenter le duo. Et pour honorer ce que je viens de dire, je vais rester 10 secondes sans parler durant mon précieux temps d'antenne… »

Hubert Lenoir – dieu qu’on l’aime! – est effectivement resté silencieux un moment avant de terminer son annonce.

Album de musique autochtone
L'excellent Jeremy Dutcher, à qui on a aussi décerné le prix Polaris en septembre dernier, a été récompensé pour son extraordinaire opus Wolastoqiyik Lintuwakonawa.

Voyez le ténor, pianiste et compositeur de la nation malécite de Tobique, au Nouveau-Brunswick, faire sa prestation.

Album électro de l’année
Félicitations au duo Milk & Bone formé par Camille Poliquin et Laurence Lafond-Beaulne !

Album de musique du monde de l’année
L’Haïtien d’origine et montréalais d’adoption Wesli est reparti avec la statuette pour son album Rapadou Kreyol.

Album métal de l’année
Ce sont les Saguenéens Voivod qui se sont mérité ce Juno.

Hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.