Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les artistes qu'on surveille aux Junos en 2019

Par
Nathan LeLièvre

Le gratin de la musique canadienne sera réuni à London, en Ontario, jusqu’au 17 mars à l’occasion du gala de remise des prix Juno. L’événement, présenté pour une première fois dans cette ville ontarienne, sera animé par Sarah McLachlan, elle-même primée 12 fois par le passé. Ce dimanche, nous surveillerons donc de près plusieurs artistes que vous voyez et que vous entendez régulièrement sur les différentes plateformes d’ICI Musique et qui sont en nomination pour des Junos.

La soirée des Junos sera webdiffusée en direct sur le site de CBC le dimanche soir 17 mars. La plupart des prix seront remis la veille, lors d’un gala hors d’ondes, où Hubert Lenoir offrira une prestation. La cérémonie sera aussi diffusée en ligne sur le site web de CBC.

Tour du chapeau pour Hubert Lenoir

C’est un rare exploit pour un album francophone aux Junos : Darlène, d’Hubert Lenoir (notre Révélation 2018-2019 dans la catégorie chanson), est en lice dans trois catégories. Il est parmi les finalistes pour le prix de l’album francophone de l’année. Mais c’est surtout sa nomination dans la catégorie de l’album de l’année qui retient l’attention. Hubert Lenoir est le seul francophone dans sa catégorie, où il se mesure à Shawn Mendes, Jann Arden, The Weeknd et Three Days Grace. Il est également cité dans la catégorie du meilleur album pop de l’année aux côtés de bülow, Chromeo, Tyler Shaw et Shawn Mendes.

Le génie de Charles Richard-Hamelin brille une fois de plus

C’est grâce à l’album de sonates pour violon de Beethoven où il accompagne le violoniste Andrew Wan (premier violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal) que notre Révélation 2015-2016 en musique classique, Charles Richard-Hamelin, se trouve en nomination dans la catégorie du meilleur album classique de l’année (solo ou orchestre de chambre). Il se mesure aux pianistes Angela Hewitt et Marc-André Hamelin, de même qu’au violoniste Blake Pouliot (avec Hsin-I Huang) et au Gryphon Trio.

Un trophée pour le nouvel album de Wesli?

Notre Révélation Radio-Canada 2009-2010 dans la catégorie musique du monde nous est arrivée avec un nouvel album au cours de la dernière année, Rapadou Kreyol, qui lui vaut une nomination dans la catégorie du meilleur album de l’année en musique de monde. Notons que dans cette catégorie, il se mesure aux Montréalais Boogat et Ayrad. Le duo soudanais formé d’Emmanuel Jal et Nyaruach de même que le groupe cubain Telmary y Habana Sana complètent la courte liste.

Les finalistes du meilleur album francophone de l’année

Pour remporter l’un de ses trois trophées, Hubert Lenoir devra supplanter Cœur de pirate (En cas de tempête, ce jardin sera fermé), Loud (Une année record), Philippe Brach (Le silence des troupeaux) et Tire le coyote (Désherbage) dans la catégorie du meilleur album francophone de l’année. Cœur de pirate et Loud offriront d’ailleurs une prestation conjointe lors du gala de dimanche. Faut-il y voir un présage de récompense? Les paris sont ouverts!

Ils pourraient aussi repartir avec des trophées

D’autres artistes qu’on suit de près risquent d’être honorés au cours de la soirée des Junos.

  • Gabrielle Shonk et The Barr Brothers, qui s’affrontent dans la catégorie du meilleur album alternatif de l’année
  • Ana Sokolovic dans la catégorie de la composition classique de l’année pour Golden Slumbers Kiss Your Eyes
  • Louis Lortie (avec l’orchestre philharmonique de la BBC) dans la catégorie du meilleur enregistrement classique de grand ensemble pour les concertos 1, 2 et 4 de Camille Saint-Saëns
  • Elisapie dans la catégorie du meilleur album autochtone pour The Ballad of the Runaway Girl
  • Vishtèn dans la catégorie du meilleur album traditionnel de l’année pour Horizons
  • Milk & Bone dans la catégorie du meilleur album électronique de l’année pour Deception Bay
  • Voivod dans la catégorie du meilleur album métal de l’année pour The Wake

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.