Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Portraits de femmes : Billie, Ella, Nina

Par
Stanley Péan

N'en déplaise aux esprits chagrin, le jazz n'a jamais eu une musique exclusivement réservée aux hommes, même si certains critiques et historiens phallocrates ont voulu minimiser, voire gommer, les importantes contributions des femmes, qu'il s'agisse de chanteuses ou d'instrumentistes. À l'émission Quand le jazz et là, nous avons toujours, à longueur d’année, réservé aux musiciennes de jazz d'hier et d'aujourd'hui la place qui leur revient de droit.

Depuis plusieurs années, j'ai eu le plaisir de compter sur la complicité de ma collègue Ariane Cipriani pour esquisser le portrait de grandes figures du jazz et de la musique populaire lors d'émissions spéciales que nous leur avons consacrées pour souligner des anniversaires particuliers. À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes cette année, nous avons choisi de vous offrir la chance de réécouter quelques-unes de ces émissions célébrant l'importance historique de femmes légendaires : celles diffusées lors des centenaires de Billie Holiday et d’Ella Fitzgerald, et enfin, la portion d'émission portant sur le 85e anniversaire de la pianiste et chanteuse Nina Simone.

C'est en guise de complément à notre émission du 8 mars 2019 que nous vous convions à redécouvrir ces présentations exceptionnelles. Bonne écoute!

Quand le jazz est là - Nina Simone

Émission de Quand le jazz est là consacrée aux 85 ans de Nina Simone

Audio
Quand le jazz est là - Ella Fitzgerald

Émission de Quand le jazz est là consacrée au centenaire d'Ella Fitzgerald

Audio

Quand le jazz est là - Billie Holiday

Émission de Quand le jazz est là consacrée au centenaire de Billie Holiday

Audio