Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jacques Loussier est mort : Bach ne swinguera plus jamais comme avant

Par
Frédéric Cardin

Le pianiste et compositeur Jacques Loussier, celui qui a fait swinguer Bach avec son trio jazz, est mort le soir du mardi 5 mars à l’âge de 84 ans.

Jacques Loussier a étudié avec Yves Nat, l’un des grands pianistes classiques français du 20e siècle. Mais, déjà à cette époque, il s’amusait souvent à « jazzifier » la musique des compositeurs classiques. Disons qu’il ne devait pas se douter à quel point cela allait le suivre!

Écoutez Quand le jazz est là du 6 mars. Stanley Péan rend hommage à Jacques Loussier. L'émission est disponible en rattrapage.

C’est en 1959 qu’il a enregistré et fait paraître l’album Play Bach, où la musique du maître du contrepoint et de la fugue devenait un swing allant et déhanché où Loussier (au piano), Pierre Michelot (à la contrebasse) et Christian Garros (à la batterie) ont stupéfié, puis totalement séduit, des millions de mélomanes, aussi bien classiques que jazz.

La musique de Bach s'est alors retrouvée entendue dans des millions de foyers qui ne la connaissaient même pas avant, et qui ne fréquentaient jamais la musique classique. Tout un revirement quand on pense que Jean-Sébastien a été considéré comme un has-been pendant de nombreuses décennies après sa propre mort. Il doit réserver à son ami Jacques un siège bien placé au grand concert du paradis des musiciens!

Loussier a poursuivi avec d’autres albums du genre, mais il a également écrit de la musique de film, du jazz « pur » et des compositions classiques.

Cela dit, c'est Bach qui demeurera à jamais associé à son nom et qui, en un sens, lui a permis de se démarquer de façon originale dans le monde du jazz.

À tel point que l'on peut se demander lequel des deux a le plus profité à l'autre? Bach ou Loussier?

Boléro de Ravel :

Le saviez-vous?

  • Avec tout l’argent qu’il a amassé avec le succès de ses albums Play Bach, Loussier a acheté le château de Miraval, en Provence, en 1977. Il y a fondé un studio de qualité exceptionnelle, où Pink Floyd, The Cure, Sting, Indochine, Sade et plusieurs autres ont enregistré certains de leurs meilleurs albums!

  • Il a revendu le château en 1988, lequel est, depuis 2011 la propriété de… Brangelina (le couple Brad Pitt et Angelina Jolie. Enfin, ex-couple. Mais le château et le vignoble attenant leur appartiennent toujours, aux dernières nouvelles).

  • Loussier a appliqué la même recette swinguante à plusieurs autres compositeurs classiques, comme Vivaldi, Mozart, Beethoven, Satie, Debussy, Ravel, etc.

  • Il a également joué avec de nombreux artistes populaires tels que Charles Aznavour et Léo Ferré.

  • Glenn Gould a dit : « Play Bach est une bonne façon de jouer Bach ».

  • Il a composé le générique de l’émission Thierry la fronde.

4 saisons de Vivaldi :

Vous aimerez également :

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!