Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La dolce vita : écoutez un récital de Nicole Lorange enregistré en 1975

Cette semaine, Marc Hervieux vous propose un récital de 1975 de la soprano Nicole Lorange tiré des riches archives de la série radio Mélodies, diffusée à la radio de Radio-Canada de 1974 à 1988.

Martc Hervieux présente la soprano Nicole Lorange
Martc Hervieux présente la soprano Nicole Lorange

La Dolce Vita du 4 mars 2019

Audio

Nicole Lorange n’a que 15 ans lorsqu’elle fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction de Wilfrid Pelletier. Elle travaille le chant avec Roger Filiatrault et Louise André, puis auprès de Wolfgang Steinbrück à l’Académie de Vienne.

Elle remporte le premier prix du Concours de l’OSM en 1965 et fait ses débuts à l’opéra l’année suivante dans le rôle d'Antonia (Les contes d'Hoffmann) à la toute nouvelle Place des Arts de Montréal.

Elle chante à l'Opéra de Linz (1968-69), avec la Canadian Opera Company (1972), aux îles Baléares et à Dublin (1975) puis à Barcelone aux côtés de Plácido Domingo (1976). En 1980, elle chante le rôle-titre dans Tosca pour les représentations inaugurales de l’Opéra de Montréal.

Elle fait ses débuts au Metropolitan Opera en février 1983 dans le rôle-titre d'Adriana Lecouvreur de Cilea. Elle sera liée au Met pendant sept saisons et fera de nombreuses tournées avec la compagnie. Elle est intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique en 1999.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca? Abonnez-vous à notre infolettre classique!