Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le 8 mars : ICI Musique, porte-voix de femmes comme Marina Thibeault, Brigitte Boisjoli et Fanny Bloom

Par Mélanie Brunelle

À l’approche de la Journée internationale des femmes, le 8 mars, ICI Musique et son équipe tiennent à souligner et soutenir la diversité et l’égalité des genres en musique d’ici. Si cette journée doit rester une occasion de sensibilisation et de réflexion, c’est aussi un moment pour célébrer, en grand, le magnifique chemin sillonné par les femmes pour atteindre l’égalité. À ce titre, nous vous proposons une prestation toute spéciale en studio, des nouveautés et un vinyle rarissime à écouter en exclusivité, ainsi que des portraits uniques qui relèvent et honorent le talent féminin de tout horizon.

Une sorcière comme les autres, avec intensité, par Fanny Bloom

Cette année, les honneurs débutent en images avec une prestation touchante, captée dans nos studios : Fanny Bloom interprète de manière très personnelle l’hymne d’Anne Sylvestre, Une sorcière comme les autres, une version créée pour le spectacle La renarde, sur les traces de Pauline Julien, présenté au Québec cet hiver. Ce moment exclusif en musique illustre bien le fait que de génération en génération, les femmes se souviennent et se tiennent debout.

Fanny Bloom chante Une sorcière comme les autres d'Anne Sylvestre

Des femmes à nos oreilles au Poste d'écoute d'ICI Musique.ca

Au cours de la semaine du 4 mars, vous pourrez entendre et découvrir en intégralité et gratuitement les nouveaux albums de femmes inspirées et talentueuses, comme celui de la virtuose (alto) Marina Thibeault, intitulé Elles, et l’album Women, une proposition country de Brigitte Boisjoli.

Une nouveauté exceptionnelle fera également son apparition dans notre section Poste d’écoute : à partir du 8 mars et au cours des prochains mois, nous aurons le privilège de faire revivre des œuvres extraordinaires, uniques et souvent surprenantes tirées de la fabuleuse collection vinyle de la musicothèque de Radio-Canada.

Pour souligner la Journée internationale des femmes, la première perle rare présentée dans cette série de « remarquables sillonnés » qui sera portée à vos oreilles – gratuitement – est un enregistrement datant de 1979 auquel ont participé, à titre d’auteures-compositrices-interprètes, des travailleuses actives dans le monde syndical de l’époque (des membres de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) et de la Centrale des enseignants du Québec (CEQ)). Il sera ô combien intéressant d’être témoins et de se souvenir des luttes menées par les femmes au cours de cette période.

« Parce que nos gains ne sont jamais garantis ni acquis définitivement. » - Lise Payette

Profitons également de l'occasion pour porter la lumière sur des trajectoires de femmes qui ont composé l’histoire de la musique dans le monde, non seulement parce que ces femmes ont renversé certains codes et tabous, mais surtout parce qu’elles ont réussi, contre vents et marées, à s’affirmer et évoluer en tant qu’artistes malgré certaines barrières rigides qui peinent à s’assouplir, encore aujourd’hui. En ce sens, vous aimerez assurément :

La voix est aux femmes à la radio

Vendredi 8 mars à la radio, ICI Musique classique et l’émission Tellement Courteau, en ondes à 15 h, offriront une programmation musicale entièrement féminine. En soirée à compter de 22 h, Myriam Fehmiu, à l’animation de Rapophonie, présentera un segment spécial consacré aux femmes de la scène hip-hop francophone. Dimanche 10 mars à partir de 16 h à Chants libres, au tour de Monique Giroux de souligner, en chansons et à sa façon, la Journée internationale des femmes.

Philippe Fehmiu, quant à lui, a ouvert les célébrations en avance dimanche dernier avec Plus qu'un hit axé sur les femmes fortes et les mouvements pour l'égalité des genres. Écoutez l'émission en rattrapage.

En clin d’œil, soulignons au passage que plusieurs des émissions d’ICI Musique sont, depuis de nombreuses années, réalisées par des femmes passionnées et chevronnées telles qu’Amélie Arel-Dubeau (L’effet Pogonat), Diane Maheux (Vi@ Fehmiu et Plus qu'un hit), Luce Bourdages (Tellement Courteau), Emmanuelle Lambert (Le temps d'une chanson et Un nomade dans l'oreille) et Julie Parker (Chants libres à Monique).

Découvrez également nos webradios entièrement consacrées à des oeuvres musicales créées ou portées par des femmes :

Femmes du monde

Des musiques arabes, africaines, antillaises, sud-américaines, etc. chantées par des femmes talentueuses, engagées et audacieuses. Ces femmes nous racontent l'amour et le quotidien, et sont souvent la voix libre revendiquant le respect de leurs consœurs du monde entier.

Cesaria Evora, Miriam Makeba, Angélique Kidjo, Melina Mercouri, Afrika Mamas, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Folkeuses d'ici

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Billie Holiday

Lady Day, comme on l'appelait, faisait partie de la grande trinité des chanteuses de jazz, avec Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan. Elle avait cette voix si unique, un brin nasillarde, mais tellement débordante d'émotions qu'on ne pouvait qu'être touchés pas la sincérité qui s'en dégageait. Ce qu'elle chantait, des joies les plus intenses (plutôt rares) aux mélancolies les plus profondes, elle le vivait sans aucune demi-mesure.

God Bless the Child, Good Morning Heartache, I'm a Fool to Want You, Lady Sings the Blues, You Go to my Head, Body and Soul, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Ella Fitzgerald et ses amis

Du scat audacieux aux ballades intimistes, voici des enregistrements des années 30 aux années 80, ainsi que les incontournables de ses nombreux collaborateurs et amis. De ses débuts avec Chick Webb à sa collaboration avec Joe Pass, la première dame de la chanson a enregistré la quintessence de la musique américaine de la première moitié du 20e siècle. Sa discographie, vue comme un trésor national, témoigne d'un tour de chant de 60 ans. 

Ella Fitzgerald, Chick Webb, Count Basie, Duke Ellington, Dizzie Gillespie, Louis Armstrong, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Frank Sinatra, Joe Pass.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.