Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : tout le romantisme d'Alexandra Stréliski à Tellement Courteau

Par Mélanie Brunelle

Le récent album Inscape, de la talentueuse pianiste Alexandra Stréliski, un disque composé de musique originale pour piano seul, s’est vendu à plus de 34 000 exemplaires (physiques) au Québec. Sachez qu’à notre époque, pour ce genre musical, c’est exceptionnel, voire de l’ordre du phénomène. Si la musique touchante de la pianiste vous a échappé, ou si vous voulez la retrouver dans un contexte privilégié, écoutez ces moments offerts par l’équipe de Tellement Courteau, où Alexandra Stréliski interprète en studio, le cœur non pas sur la main, mais au bout des doigts, trois pièces tirées d'Inscape.

Prestation : Alexandra Stréliski à Tellement Courteau

Animation : Alexandre Courteau, 21 février 2019

Audio

Alexandra Stréliski avoue être une grande romantique, et ça s’entend. Si Chopin l’a beaucoup interpellée et influencée, c’est néanmoins hors du cadre et hors d’un académisme souvent rigide en musique classique qu’elle a décidé d’aborder son art. En toute simplicité, avec émotions et instinct.

Pendant plusieurs années, elle a créé de la musique pour le monde publicitaire, sans réelle connexion avec elle-même. Cette vie, « à côté d’elle », dira-t-elle, l’a menée vers une dépression. Puis est venue une forme de renaissance, lorsqu’elle a choisi d’écouter son cœur et de créer librement avec ses propres émotions. Elle a fait naître des pièces d’une grande beauté, comme le relève Alexandre Courteau, des compositions dépouillées, mélodiques et enivrantes.

Musique universelle

Le cinéaste Jean-Marc Vallée a été séduit par le talent d’Alexandra et a greffé plusieurs de ses pièces dans ses différentes productions. La musique de l’artiste a également été écoutée plus de 29 millions de fois sur les plateformes d’écoute en continu.

En studio, Alexandra nous a offert – frissons inclus – les pièces Plus tôt, Par la fenêtre de Théo et Revient le jour, tirées d'Inscape.

Quelle artiste libre et unique! Merci, Tellement Courteau!

Alexandra Stréliski donne quelques concerts au Québec :

22 février : Théâtre Outremont à Montréal
1er mars : Palais Montcalm à Québec
19 mars : Théâtre Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme
13 avril : Théâtre Granada à Sherbrooke
4 juillet : Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à l’occasion du Festival international de jazz de Montréal
20 octobre : L'Étoile Banque Nationale à Brossard

Ne manquez pas les prochaines prestations en studio à Tellement Courteau :

13 mars : Michel Rivard
21 mars : Les Louanges
3 avril : Diane Tell