Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La musique au cinéma : l'art de marquer le souvenir

Par Mélanie Brunelle

À l’occasion des Rendez-vous Québec Cinéma, présentés du 20 février au 2 mars, et à l’approche de la cérémonie des Oscars, diffusée le 24 février, ICI Musique vous propose deux nouvelles webradios autour de John Williams et Ennio Morricone, des compositeurs de génie qui nous rappellent que, quand musique et cinéma s’accordent parfaitement, frissons et vives émotions sont toujours au rendez-vous.

La musique s’est imposée dès l’enfance du cinéma. Elle a pour rôle de créer l’ambiance et de ponctuer le scénario. Lorsque ces deux arts (cinéma et musique) font parfaitement corps, ils arrivent autant à nous faire vibrer qu’à nous émouvoir et à marquer le souvenir. Que seraient Les dents de la mer sans les violons inquiétants nous prévenant du danger, ou Star Wars sans sa symphonie flamboyante au cœur d’une galaxie très très lointaine?

Dans de nombreuses entrevues, Steven Spielberg a dit que l’œuvre du compositeur John Williams avait réussi à transcender tous les films sur lesquels ils ont travaillé ensemble (E.T. l’extra-terrestre, Indiana Jones, Les dents de la mer, etc.). ICI Musique vous invite à découvrir, ou à redécouvrir, le vaste univers de ce mélodiste hors pair derrière les bandes sonores des sagas Superman, Star Wars, Jurassic Park et Harry Potter.

John Williams a écrit certaines des trames sonores de films les plus mémorables de l'histoire de Hollywood! Nous vous en offrons les plus beaux extraits, ainsi que de nombreuses oeuvres de concert (concertos et symphonies) bien moins connues et à découvrir!

Star Wars, Indiana Jones, Jaws, E.T., Harry Potter, La liste de Schindler, Saving Private Ryan, concertos pour basson, violon, violoncelle, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

En tête du palmarès des compositeurs et chefs d’orchestre ayant créé les musiques originales de films les plus marquantes au monde, il y a le maître italien Ennio Morricone (Pour une poignée de dollars, Il était une fois dans l’Ouest, Les incorruptibles, Le bon, la brute et le truand, Les huit salopards, etc.). Notre nouvelle webradio vous propose le meilleur de sa carrière immense et brillante.

Le son inoubliable des western spaghettis de Sergio Leone, mais tellement plus aussi! Ennio Morricone est l'un des compositeurs les plus originaux et inventifs du cinéma. C'est aussi un extraordinaire mélodiste. Voici une webradio remplie de ce qu'il a écrit de meilleur!

Il était une fois dans l'Ouest, Le Bon, la brute et le truand, Pour une poignée de dollars, The Mission, The Untouchables, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La musique : source d’inspiration chez nos cinéastes québécois

Pour certains réalisateurs de cinéma, la musique est une bougie d’allumage pour créer et éclairer une histoire et ses images. Elle fait partie de leur ADN, et peut être à la base de leur processus créatif. À ce titre, nous vous suggérons d’écouter l’excellent entretien entre le réalisateur Jean-Marc Vallée et notre collègue Ariane Cipriani.

La relation entre le cinéaste Xavier Dolan et la musique est fusionnelle et inventive, et elle s’affirme dans toute sa filmographie. L’équipe de Tellement Courteau a souligné l’apport de la musique dans son œuvre dans le segment « 33 minutes autour de... » le 23 janvier 2019.

33 minutes autour de... Xavier Dolan

Tellement Courteau, 23 janvier 2019

Audio

En quête de magie, de rêves ou d’un soupçon de nostalgie? Vous aimerez sûrement nos webradios :

À l'image de nos quatre saisons, il y a dans cette webradio des émotions de toutes les couleurs, de la féérie des violons à la simplicité de la guitare acoustique. Soit ces chansons ont été composées précisément pour un long métrage, soit elles ont enrichi grandement une œuvre cinématographique.

Michel Rivard, Céline Dion, Michel Cusson, Jorane, Caracol, Guy Bélanger, Martin Léon, Françoise Hardy, Dumas, Patrick Watson, Patsy Cline, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

En écoutant cette webradio, vous serez happés par une nostalgie irrésistible. Que de belles bandes-son nous ont données les compositeurs de cinéma français!

Les choristes, Les parapluies de Cherbourg, Les aventures de Rabbi Jacob, Jean de Florette, Les intouchables, Le château de ma mère, Moulin rouge, Le peuple migrateur, La grande vadrouille, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Les plus grandes partitions écrites pour le cinéma aussi bien que certaines oeuvres du répertoire classique qui ont marqué durablement des films ou des scènes devenus célèbres. Du western au fantastique en passant par le drame et la comédie, revivez toute la magie de vos premiers émois au cinéma grâce à cette webradio, véritable paradis des trames sonores.

Autant en emporte le vent, Cinema Paradiso, La mélodie du bonheur, Le parrain, West Side Story, The Mission, Il était une fois dans l'Ouest, Il Postino, Pulp Fiction, James Bond, Volver, Zorba le Grec, Le bon, la brute et le truand, Amadeus, Citizen Kane, Les dents de la mer, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.