Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

50e Festival du voyageur : 10 artistes franco-manitobains qu’il faut absolument connaître

Par
Nathan LeLièvre

Le 50e Festival du voyageur, qui bat son plein du 15 au 24 février 2019, verra défiler sur scène d’innombrables musiciens, dont beaucoup de grands noms de la scène musicale franco-manitobaine. L’événement est un incontournable dans le paysage culturel du Manitoba. Depuis 1970, le quartier de Saint-Boniface accueille ce qui est devenu le plus important festival d’hiver de l’Ouest canadien, où les histoires de voyageurs sont à l’honneur, tout comme les cultures des Métis et des Premières Nations. ICI Musique profite de ces festivités pour braquer les projecteurs sur quelques artistes franco-manitobains qui attirent l’attention au-delà des frontières de leur province.

Jérémie & The Delicious Hounds

Ce sont les têtes d’affiche locales du Festival du voyageur cette année. Jérémie & The Delicious Hounds est une valeur sûre, selon le directeur artistique de l’événement, Julien Desaulniers. Il assure les festivaliers que lorsque des centaines de spectateurs sont rassemblés pour écouter Jérémie & The Delicious Hounds, c’est un moment de grâce et de plaisir garanti.

Faouzia

Le succès de Faouzia fait la fierté de nombreux Franco-Manitobains, particulièrement les résidents de Carman, la ville où elle a grandi. Elle n’a que 18 ans et déjà, grâce à sa voix grave et puissante au vibrato prononcé et unique, elle compte à son actif une collaboration avec David Guetta.

Alpha Toshineza

La scène hip-hop et R’n’B francophone semble bien vivante au Manitoba, à en croire les talents qui en émanent. D’origine congolaise et né au Luxembourg, Alpha Toshineza s’est installé à Winnipeg il y a à peine cinq ans, après avoir fait carrière pendant plus d’une décennie en Europe, et a fondé sa propre étiquette de disques. Il a charmé le public avec son hip-hop énergique aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby en 2018.

Bader Che

La musique vitaminée de Bader Che est une autre preuve de la vivacité du milieu hip-hop et R’n’B francophone. Le rappeur originaire du Mali vit au Manitoba depuis 2017. Il exhibe fièrement son identité de Winnipegois d’adoption dans son vidéoclip Serrez la ceinture, qui donne franchement le goût de bouger.

Suzanne Kennelly

L’ancienne animatrice de Radio-Canada s’est lancé un défi après son départ du micro : faire du jazz en français au Manitoba. Ça semble lui réussir, puisqu’elle fait partie de la programmation de ce 50e Festival du voyageur et qu’elle sera aussi de la partie lors du Gala de remise des prix Trille Or en mai, où elle est en nomination pour le titre d’artiste jazz de l’année.

Rayannah

Rayannah est une artiste qu’on surveille de près en 2019. L’auteure-compositrice-interprète de musique électropop nous a promis un album, Nos repaires, pour le début mars (primeur : il sera offert en écoute gratuite sur notre site, alors soyez à l’affût!). Elle prévoit aussi passer par Genève, Paris, Berlin, Toronto, Ottawa et Montréal au cours du printemps.

Kelly Bado

Cette chouchoute du public à l’émission La voix mélange le soul, la pop et des sonorités de la musique du monde. Kelly Bado est originaire de la Côte d’Ivoire et prévoit lancer un nouvel album au printemps. Sir Paul McCartney a déjà qualifié Kelly de « sensationnelle », et sa performance d’ « émouvante et inspirante ».

Jocelyne Baribeau

Depuis la parution de son album, il y a quelques années, cette artiste incontournable du country folk francophone de l’Ouest cumule les nominations, notamment aux Western Canadian Music Awards et au Gala Country au Casino de Montréal. Elle a aussi offert des spectacles au jeune public en incarnant le personnage de Madame Diva, ce qui lui a permis de se hisser au troisième rang du palmarès de la musique pour enfants sur iTunes France.

Justin Lacroix

Cet auteur-compositeur-interprète natif de Winnipeg a une voix de velours. Il compte un album bilingue à son actif, Sweet Time of Mine. On peut entendre Justin au Folk Alliance International de Montréal jusqu’au 16 février. Il sera ensuite au 50e Festival du voyageur avant de se mettre en route pour la Colombie-Britannique, où il présentera plus d’une dizaine de spectacles.

Erika Fowler

Nous adressons un salut bien particulier à la chanteuse Erika Fowler, qui a dû annuler sa participation au 50e Festival du voyageur. L’auteure-compositrice-interprète est musicienne depuis l’enfance, et son aisance vocale est impressionnante. Son talent lui a permis de remporter plusieurs concours, dont la Chicane électrique, organisé par Le 100 Nons, en plus de lui valoir plusieurs participations au Winnipeg Folk Festival. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement et espérons que ce n’est que partie remise.

À l’occasion de ce 50e Festival du voyageur, nos collègues d’ICI Winnipeg ont aussi préparé des capsules, La minute caribou, pour lesquelles ils ont rencontré des artistes qui ont marqué le festival d’hier à aujourd’hui. En voici quelques unes :

LA MINUTE CARIBOU - GERRY & ZIZ
LA MINUTE CARIBOU - MADRIGAÏA

Voyez l’ensemble des capsules La minute caribou, entre autres, dans la section dédiée au Festival du voyageur sur le site web d’ICI Manitoba.

En prime, nous avons réuni les artistes qui font partie de la programmation du Festival du voyageur 2019 sur une seule et même liste d’écoute gratuite. Hé! Ho! Bon festival!

Festival du voyageur

Le Festival du voyageur célèbre depuis 50 ans la culture franco-manitobaine. C'est à l'histoire des voyageurs de la traite des fourrures dans l'Ouest canadien que l'événement doit son nom. Le voyageur est par ailleurs un des personnages fondateurs du Manitoba, en plus d'être associé aux communautés franco-manitobaines. Au fil des cinq dernières décennies, le festival s'est donné pour mission de mettre de l'avant tous les pans de la culture du Manitoba. Écoutez ici quelques-uns des artistes musicaux qui seront à l'honneur en ce 50e anniversaire du festival. Et comme le veut la tradition de cet événement hivernal de l'Ouest, écrions-nous tous en cœur : « Hé! Ho! »

Les surveillantes, Apollo Suns, Living Hour, Erika Fowler, Kelly Bado, The Duhjks, La Bronze, Alaclair Ensemble, The Casual Tees, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Vous aimerez aussi :

Ces talents de chez nous qu’on surveille en 2019

Ces artistes anglos qui chantent dans la langue de Vigneault

Canada : 13 provinces et territoires, 13 artistes à découvrir

Le 100 Nons : un organisme sans but lucratif qui travaille à promouvoir et à assister dans leur développement les artistes de la scène musicale franco-manitobaine.