Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : la tornade Charlebois visite Monique Giroux à Chants libres

Par Mélanie Brunelle

De la visite colorée à l’émission du dimanche 17 février de Chants libres à Monique : à quelques mois de ses 75 ans, le jeune Robert Charlebois vient présenter Et voilà, son vingt-cinquième album en carrière. Rieuse et spontanée, la légende vivante dévoile sans filtre des anecdotes autour de la création de son nouvel opus, parle de son amitié et de ses retrouvailles sur cet album avec sa grande amie Louise Forestier, et lève même le voile sur les détails entourant sa découverte de textes inédits de Réjean Ducharme, écrits pour lui. Franchement, vous vous en voudrez si vous manquez cela.

Charlebois en entrevue à Chants libres à Monique

Chants libres, 17 février 2019

Audio

À l’écoute de cet entretien, il ne fait aucun doute que Robert Charlebois est toujours passionné, animé et inspiré. Non seulement il est un sacré raconteur d’histoires fabuleuses, mais il s’amuse surtout follement dans la vie. Monique peine même à intervenir par moments. À entendre Robert, on se dit que de garder son cœur d’enfant, c’est manifestement bon pour la santé et pour la créativité!

En début de rencontre, des moments d’anthologie jaillissent quand l’artiste parle de son grand ami Réjean Ducharme et du secret derrière ses textes inédits trouvés par Laurence, la femme de Robert, et mis en musique sur cet album. Quel cadeau formidable!

On comprend qu’avec cette nouvelle proposition, Robert n’a pas eu peur de se renouveler ni même de se faire questionner ou de défier ses réflexes d’auteur-compositeur : il a pleinement fait confiance à une toute nouvelle équipe, dirigée par le talentueux réalisateur Gus Van Go (Les Cowboys Fringants, Les Trois Accords, Dumas) à Brooklyn. Robert révèle plusieurs excellentes histoires autour de ses nouvelles chansons, écrites à plusieurs têtes, la sienne bien sûr, mais aussi celle de Marie Dabadie, de Daniel Thibon, et même de Simon Proulx des Trois Accords.

Le grand Charlebois n’a heureusement pas fini de nous surprendre. L’album Et voilà (La Tribu), de Robert Charlebois, est paru le 15 février 2019.

Le spectacle Robert en CharleboisScope, tout en musique et en images, sera présenté partout au Québec.

Le 25 mai et les 30 et 31 octobre au Grand Théâtre de Québec
Les 6,7 et 8 juin ainsi que les 4,5,6 et 7 décembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts à Montréal
Le 12 octobre au Centre National des arts d’Ottawa
Le 19 octobre au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Robert Charlebois sera l’invité de Guy A. Lepage à Tout le monde en parle le dimanche 17 février à 20 h.