Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Audio : Un moment complice entre Michel Fugain et Monique Giroux à Chants libres

Par Mélanie Brunelle

Nous avons assisté à de sympathiques retrouvailles entre Monique Giroux et Michel Fugain dimanche dernier à Chants libres. En amorce, Monique a fait un joli clin d’œil à l’artiste français en soulignant qu’il faut qu’il ait beaucoup de Québécois en lui pour partir en tournée au Québec en plein hiver pendant trois mois comme il le fait actuellement. Au microphone, la légende nous parle de son spectacle, La causerie musicale, de ses auteurs adorés et du rôle de l’artiste, selon lui. Michel Fugain célèbre également avec fierté sa grande histoire d’amour avec le Québec, qui a débuté à Matane il y a 50 ans.

Écoutez Michel Fugain en entrevue avec Monique Giroux

Chants libres, 10 février 2019

Audio

La causerie musicale, une façon terriblement enrichissante d’aborder la chanson, selon Monique, est un spectacle unique composé de ses succès, mais aussi d’anecdotes. Pendant l’entretien, Michel Fugain souligne à maintes reprises la forme libre du spectacle qui laisse place aux échanges avec le public, et qui lui permet aussi de raconter l’histoire de ses grandes chansons, révélant ses liens avec les auteurs complices qui lui ont écrit de si beaux textes.

Il faut entendre Monique et Michel se rappeler le Big Bazar et les inoubliables années 70. C’est un moment pour Fugain d’exposer sa vision très intéressante de l’artiste, et sa portée : « Les artistes sont dans la marge, et être dans la marge, c’est énormément de devoirs. »

On retient que l’homme croit surtout à la simplicité, à l’universalité et à l’humanité dans l’écriture. « Les belles chansons laissent des traces et entrent dans les gênes », dit Fugain. Avec des succès monumentaux comme Chante, Fais comme l’oiseau, Une belle histoire, La fête, Dis-moi pourquoi, Bravo Monsieur le monde, le public a indéniablement Michel Fugain dans la peau.

Michel Fugain est en tournée au Québec avec le spectacle La causerie musicale. Il passe par Terrebonne (13 février), Saint-Hyacinthe (14 février), Québec (15-16 février), Mont-Laurier (21 février), Saint-Eustache (22 février), Montréal (23 février), Granby (24 février) et l’Abitibi (du 27 février au 1er mars).