Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Claude Gauthier a 80 ans! Écoutez 10 classiques de cet insatiable créateur de chansons

Par Mélanie Brunelle

Claude Gauthier est l’une des grandes figures du patrimoine de la chanson au Québec. Porte-étendard inspiré aux côtés des Vigneault, Charlebois et Ferland, il est, depuis 60 ans, animé par le besoin d’écrire de belles chansons. En ce 31 janvier 2019, on s’offre en cadeau dix essentiels de son répertoire pour souligner son 80e anniversaire!

Le soleil brillera demain

Ayant d’abord observé avec admiration Félix et Trenet, Claude Gauthier, le grand parolier, armé de sa précieuse guitare, prend son envol en 1959 en remportant le concours Les étoiles de demain à la radio CKVL avec sa chanson Le soleil brillera demain.

Le grand six pieds

Deux ans plus tard, il fait paraître un premier microsillon, Claude Gauthier chante, sur lequel on retrouve Le grand six pieds, une chanson teintée par le folklore québécois qui lui permet de remporter le Grand Prix du disque canadien, décerné par CKAC.

T’es pas une autre

En 1963, Claude Gauthier chante au Carnegie Hall de New York avec la Saskatchewanaise Buffy Sainte-Marie, et compose avec elle T’es pas une autre, qu’Elvis Presley reprend dans sa version anglaise intitulée Until It’s Time for You to Go. Au Québec, cette belle chanson sera aussi interprétée par Michèle Richard, Pierre Lalonde et Renée Claude.

Geneviève

Toujours en 1963, on le retrouve comme acteur principal aux côtés de Geneviève Bujold, dans le film de Michel Brault Entre la mer et l’eau douce. Il en écrit la musique et crée la magnifique pièce Geneviève.

Parlez-moi de vous

En 1965, le parolier écrit deux de ses classiques. D’abord : Parlez-moi de vous, qu’il interprétera dans une version inédite avec l’une de ses fidèles complices, Pauline Julien. Un moment vibrant, tout droit sorti des voûtes, que vous pouvez voir et entendre sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Marie-Noël

Puis, Claude Gauthier signe le texte de la célèbre chanson Marie-Noël, sur une musique de son ami de toujours, Robert Charlebois. Tous deux l’interpréteront et l’endisqueront (Claude Gauthier en 1965, et Robert Charlebois en 1967).

Khe Sanh

Le poète engagé écrit aussi des textes abrasifs, dénonçant la guerre et l’injustice. Sur son album Cerfs-volants (1969), la chanson Khe Sanh illustre bien cette facette de son écriture.

Le plus beau voyage

En 1972, il enregistre à Paris sa chanson phare, Le plus beau voyage, où il chante ses appartenances avec fierté : « Je suis Québec mort ou vivant! », lance-t-il à la fin de la pièce.

Pour l’amour

La même année, il est choisi par Radio-Canada pour représenter le Canada au Concours international de Spa, en Belgique, et chante Pour l’amour, qui apparaît aussi sur l’album Le plus beau voyage.

Je chante

Claude Gauthier est toujours resté actif, présent pour son art. Des années 80 jusqu’à aujourd’hui, il a présenté plusieurs albums de matériel inédit : Tendresses.o.s, Jardins, L’homme qui passait par là, 50 ans plus loin, D’amour et de tendresse. En 2009, il remonte sur scène pour la tournée Il était une fois...la boîte à chansons avec ses amis Robert Charlebois et Pierre Calvé.

Pour souligner ses 60 ans de carrière, Claude Gauthier lançait en novembre dernier un 21e album de chansons originales, intitulé 80 ans et 60 ans de chansons. On y retrouve le poète sensible et investi dans la pièce Je chante.

Toujours inspiré à 80 ans, Claude Gauthier semble destiné à être chansonnier pour l’éternité…