Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Rapophonie : ce rap que vous n'avez (peut-être) jamais entendu

À la barre de l’émission Rapophonie, Myriam Fehmiu vous offre tous les vendredis un menu composé entièrement de hip-hop francophone, d’ici et d’ailleurs. Retrouvez ici ses coups de cœur hebdomadaires.

Semaine du 19 avril

Découvrez cette semaine les artistes montréalais David Campana et Shotto Guapo, réunis sur la pièce CE7TE LIFE.

Semaine du 12 avril

Sur des airs de pop urbaine, la Française Marwa Loud chante les étiquettes qu'on met parfois sur elle et lui dans Oh la folle.

Sianna est une rappeuse française qui a du mordant.

Semaine du 5 avril

Sarahmée fait paraître ces jours-ci son deuxième album en carrière, Irréversible, et elle entend bien faire danser son public.

Le rappeur marseillais L'Algérino souhaite rendre hommage à ses racines algérienenes, notamment avec sa pièce Algérie mi amor.

Semaine du 29 mars

Du haut de ses 22 ans, le rappeur français Ninho fait paraître prochainement son deuxième album en carrière, après un premier album salué par la critique.

Le champion de l'underground français Alpha Wann nous emporte dans un univers unique et intimiste à coups de confessions sur son premier album UMLA.

Semaine du 22 mars

Alpha Toshineza cumule 25 ans de carrière. Il fait paraître ces temps-ci l'album Triple A. Le rappeur francophone de Winnipeg est résolu à vivre dans le présent, tout en gardant les yeux sur sa cible.

Dans ses textes, le rappeur québécois d'origine camerounaise Hopiho aborde des thèmes sérieux tels la violence conjugale. Par le biais de sa pièce Can't Go On il souhaite encourager les victimes à dénoncer leur « bourreau ».

Semaine du 15 mars

Chien Bleu estime que le rap lui offre la pleine liberté de se raconter tel qu'il l'entend et d'avoir le temps de parole qu'il mérite. C'est pour cette raison que l'artiste originaire de Genève, en Suisse, a troqué le punk pour le rap.

Semaine du 8 mars - Journée internationale des femmes

Jenny Salgado, J.Kyll de son nom de rappeuse, est souvent décrite comme l’une des pionnières de la scène hip-hop féminine. Elle fait également partie des membres fondateurs du groupe culte montréalais Muzion qui s’est taillé une place à la fin des années 1990 notamment avec le titre La vi ti-neg.

Marie-Gold, rappeuse et productrice, souhaite qu’on ne fasse plus de distinction entre le hip-hop féminin et masculin. Elle faisait anciennement partie du groupe Bad Nylon.

Semaine du 1er mars

Lomepal est un rappeur et chanteur français qui reçoit beaucoup d’attention depuis la sortie, en décembre dernier, de son album Jeannine. Antoine Valentinelli est un artiste qui casse certainement les codes plus traditionnels du hip-hop.

Après une absence de quelques années, le rappeur et chanteur français Nemir reprend la scène hip-hop de front et la réception est chaleureuse.

Semaine du 22 février

Sur une trame trap aux accents tropicaux, la rappeuse suisse d’origine ivoirienne, KT GORIQUE, se livre sur Singulier.

Le groupe Dead Obies a récemment fait paraître un troisième long jeu intitulé DEAD.

Semaine du 8 février

La rappeuse suisse Chilla parle dans 1er jour d’école de l’apprentissage de la vie, qui ne s’effectue pas toujours sur les bancs d’école.

Tout droit de la Côte d’Ivoire, Kiff no beat offre quelques conseils de son cru dans Ce n’est pas bon.

Semaine du 1er février

Arma Jackson est un jeune auteur-compositeur-interprète autodidacte suisse. Avec la pièce Le vide, il rappelle qu’il faut travailler fort et prendre des risques pour faire ce que l’on veut dans la vie.

Le réputé DJ américain Diplo collabore avec l’artiste français Niska sur la récente pièce Boom Bye Bye.

Semaine du 25 janvier

Le rappeur et producteur français d’origine camerounaise Pit Baccardi a joint ses forces à celles de l’artiste camerounais afropop Magasco sur Trop parler.

Le chanteur, rappeur et compositeur français d’origine comorienne Soprano propose ici une collaboration avec le rappeur français Niska. En ouvrant bien les oreilles, on peut même y entendre un clin d’œil aux Rita Mitsouko.

Semaine du 18 janvier

L’artiste française d’origine malienne Aya Nakamura s’est entre autres fait connaître grâce à son titre Djadja, qui cumule près de 300 millions de vues sur YouTube. La pièce La dot a aussi attiré l’attention de l’animatrice.

Manal Benchlikha – ou seulement Manal pour ses fans – est l’une des étoiles montantes de la scène musicale marocaine. Elle chante tant en arabe qu’en français, comme dans la pièce SLAY, sur laquelle on entend aussi l’artiste marocain El Grande Toto.

Vous aimerez aussi :

Hip-hop 100 % franco

Dans la francophonie, aux quatre coins du monde, la scène hip-hop est riche et effervescente. L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Découvrez les 10 meilleurs albums québécois selon Esprit critique

Toute la musique d'été qu'il vous faut pour vivre dans le déni... il fait beau et chaud!