Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À écouter : une conversation touchante entre Catherine Pogonat et Ingrid St-Pierre

Par Mélanie Brunelle

À l’invitation de Catherine Pogonat, Ingrid St-Pierre était de passage en studio cette semaine pour venir raconter la grande histoire de sa Petite plage, son récent album. Écoutez ce très beau moment de vérité et d’authenticité.

Ingrid St-Pierre a un talent pour nous toucher instantanément avec ses chansons. Selon Catherine, c’est sans doute grâce à sa poésie imagée et lumineuse, grâce à la finesse de ses mots et son souci du détail dans l’écriture.

Cette fois, l’artiste d’exception s’est donné toute la liberté du monde pour créer ce quatrième album. Libérée du regard d’autrui, et même détachée de son propre regard qui se veut souvent trop exigeant.

Catherine et Ingrid parlent sans filtre de la zone orageuse qu’elle a connue dans sa vie personnelle l’année dernière. Ce moment difficile lui a fait prendre conscience de l’importance d’être là pour soi, avec douceur et bienveillance. Ce constat a eu un grand impact dans sa démarche créative. Petite plage est devenue son rivage.

On comprend rapidement que le cœur de son histoire s’est déposé dans la magnifique pièce À la mer, la dernière chanson écrite pour cet album :

Eh bien voilà, je me suis trompée sur toute la ligne
Le héros, l’incendiaire et la sage couventine
J’ai voulu tous les rôles et puis tous les chapeaux
Mais plus rien ne m’auréole
Quand ma tête est sous l’eau

Si l’on apprend que le doute reste un moteur de création pour Ingrid, son talent pour créer un langage très « cinématographique » est, quant à lui, sans équivoque! On ne s’étonnera pas d’apprendre qu’Ingrid voyait dans sa tête la chanson Sac banane, interprétée avec le groupe hip-hop féminin Heartstreets, comme un film du réalisateur Wes Anderson.

On découvre également avec bonheur le contexte particulier dans lequel elle a tourné ses trois vidéoclips (avec le réalisateur Khoa Lê) dans un pays qui lui va si bien, selon Catherine : le Vietnam.

Comme l’univers d’Ingrid prend tout son sens sur scène et qu’elle a un public fidèle, Ingrid sera en spectacle un peu partout au Québec jusqu’à l’automne prochain.

Elle animera La chaîne musicale le dimanche à 12 h du 10 au 31 mars à ICI Musique. Parions que son savoir-faire de conteuse nous séduira aussi dans cette belle émission.