Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Écoutez le chaleureux entretien entre Cyril Mokaiesh et Monique Giroux à Chants libres

Par Mélanie Brunelle

Le chanteur français Cyril Mokaiesh était de passage au Québec ces jours-ci afin de participer à une émission spéciale de Belle et bum autour de celle pour qui il a récemment écrit trois chansons : Diane Dufresne. Discussion avec un artiste pertinent et émouvant en compagnie de Monique Giroux.

Cyril Mokaiesh en entrevue avec Monique Giroux

Émission Chants libres, 20 janvier 2019

Audio

Cyril Mokaiesh est un artiste qui émeut vivement la grande passionnée de chanson Monique Giroux. Elle admire la profondeur de ses mots et la force de ses arrangements, ceux que l’on trouve sur son plus récent album, Clôtures (2017), et sur Les hommes de demain, son nouveau microalbum de quatre titres.

La conversation gravite rapidement autour du besoin de s’émouvoir dans la vie, et sur l’envie d’être secoué par les mots. Le désir de porter un message est au centre de la création pour Cyril Mokaiesh, comme en témoigne la magnifique pièce Les hommes de demain. L’auteur-compositeur-interprète révèle d’ailleurs « qu’il écrit sous le choc des émotions ».

Pour Monique Giroux, la filiation de Cyril avec Léo Ferré et Bernard Lavilliers est évidente : l’artiste a d’ailleurs récemment collaboré avec ce dernier, en chansons et sur scène. Après avoir dévoilé quelques prémisses de cette relation avec l’engagé Lavilliers, il nous parle de sa relation créatrice privilégiée (et surprenante) avec la grande Diane Dufresne, « un petit miracle », dira-t-il.

Pour elle, il écrira trois chansons phares sur l’album Meilleur après : De l'amour fou, Comme un damné et Mais vivre. Il faut l’entendre parler avec chaleur et respect de la diva, grâce à qui une histoire débute pour lui au Québec.

L’artiste nous laisse sur un au revoir régénérateur en cet hiver : « Pour moi, Montréal, c’est froid dehors, mais chaud dedans... »

Cyril Mokaiesh participera à l’émission spéciale de Belle et bum autour de Diane Dufresne le samedi 26 janvier à 21 h à Télé-Québec. Souhaitons son retour au Québec prochainement, à l’occasion des Francos de Montréal, qui sait!