Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Terence Blanchard : qui est l’artiste derrière l’opéra-boxe Champion?

Par
Frédéric Cardin

On le voit un peu partout ces temps-ci : Terence Blanchard, musicien étasunien, compositeur de l’opéra hors norme Champion, qui se déroule dans l’univers de la boxe, qui mêle lyrisme opératique, gospel et jazz, et qui est présenté pour la première fois au Canada par l’Opéra de Montréal. Mais qui est Terence Blanchard? Et comment résumer son vaste univers créatif (comme vous le constaterez) en cinq exemples musicaux?

À consulter également : le reportage de notre collègue Robert Frosi « Entre la boxe et l'opéra, les princes de la rue découvrent des parallèles »

Terence Blanchard a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans, et de la trompette à 8 ans. L’un de ses amis d’enfance est nul autre que Wynton Marsalis, une amitié qui n’a pas été oubliée, puisque c’est ce même Marsalis qui a recommandé Blanchard pour le remplacer au sein des Jazz Messengers d’Art Blakey en 1982!

C’est à partir de 1990 que Blanchard a amorcé sa carrière de soliste, qui s’est d’abord déployée à travers ses apparitions dans les trames sonores des premiers films de Spike Lee (Do The Right Thing et Mo’ Better Blues). À Partir de Jungle Fever, c’est en tant que compositeur qu’il est devenu le plus fidèle partenaire du cinéma de Lee. Il a écrit les trames sonores de chaque film du réalisateur depuis (de Malcolm X à BlacKkKlansman en passant par Summer of Sam et 25th Hour).

Il a entre-temps sorti ses propres albums, où il joue aussi bien les standards popularisés par Billie Holiday que ses propres compositions, souvent raffinées et sophistiquées, à l’image de ses intérêts musicaux qui traversent les frontières du jazz et de la musique classique.

Blanchard a un son extraordinaire, et c’est un grand improvisateur. Parmi les musiciens de jazz actuels, il est dans le peloton de tête. C’est une référence pour sa génération, comme Miles Davis l’a été pour la sienne.

Stanley Péan, auteur, animateur à ICI Musique et passionné de jazz

Il a ajouté à son travail de musicien celui d’administrateur en devenant directeur du Thelonius Monk Institute of Jazz, basé à l’Université de la Californie à Los Angeles (UCLA).

Blanchard a remporté cinq Grammy Awards, entre autres pour son magnifique A Tale of God's Will (A Requiem for Katrina), ainsi que plusieurs prix pour ses trames sonores (mais toujours pas d’Oscar, cela dit).

La plus récente mouture du style Blanchard est représentée par l’ensemble E-Collective, avec lequel il explore avec autant de succès le groove et l’énergie électrique d’un groupe d’improvisateurs on ne peut plus contemporains.

Depuis 2013, il peut s’enorgueillir d’être également un compositeur lyrique après la création de Champion, un opéra relatant la vie du boxeur gai Emile Griffith, et présenté en première canadienne par l’Opéra de Montréal du 26 janvier au 2 février 2019.

Vous aimerez également :

La webradio John Coltrane et son héritage

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!