Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À écouter : les inspirations musicales du duo électro Polo et Pan à L’effet Pogonat

Par Mélanie Brunelle

Fraîchement (et c’est le cas de le dire!) sorti d’une performance à l'Igloofest, le duo français Polo et Pan a visité Catherine Pogonat l’instant d’une ode à Air et à Serge Gainsbourg, au cœur de son ADN musical.

Écoutez L'effet Pogonat: Polo et Pan dévoilent leurs inspirations musicales
Écoutez L'effet Pogonat: Polo et Pan dévoilent leurs inspirations musicales

L'effet Pogonat, 18 janvier 2019

Audio

Maîtres de l’électro joyeuse et voyageuse, les membres de Polo et Pan ont offert hier une soirée électrisante à laquelle toute l’équipe de L’effet Pogonat a assisté. Dans le froid, soumis à une certaine fatalité de danser, le public leur a semblé « très graphique ». À l’écoute de leur musique inspirée et colorée, allégrement diffusée sur ICI Musique, on ne s’étonnera pas de cette vision plutôt imagée de leur part!

Grande admiratrice du tandem, Catherine Pogonat les a d’abord ramenés à l’enfance, au cours de laquelle Paul (Polo) et Alex (Pan) ont été inspirés par deux pères passionnés de musique classique : l’un collectionneur de musique et l’autre excellent musicien.

Avec une mère américaine qui a vécu Woodstock, Polo nous apprend qu’il porte en lui un amour et un respect pour la musique des années 60 : il parle du spectacle du grand Neil Young qu’il a vu à Boston dans les années 2000 comme étant l’un des plus marquants de sa vie.

Pan parle quant à lui d’un concert mémorable du compositeur et DJ américain RJD2 : c’est la porte d’entrée pour parler avec eux de l’art de l’échantillonnage, au centre de leur démarche créative.

Quant à l’album à apporter sur une île déserte? Moon Safari, du groupe Air, est un consensus! C’est d’ailleurs le point commun, l’album qui les a allumés et rassemblés, celui qui allait tracer la voie à leur style musical.

Il est très intéressant d’entendre la discussion autour de Serge Gainsbourg, le centre névralgique de leurs influences. Gainsbourg les a marqués par sa grande poésie, toujours au service d’un esthétisme, mais également pour ses exercices de style.

En tournée mondiale, les deux Parisiens espèrent continuer de voyager, car le mouvement continu les inspire ; depuis toujours, ils adorent « parcourir » . Vous apprendrez même comment ces innombrables voyages ont changé leur façon de créer.

Un nouvel album en chantier? C’est à suivre. S’ils ont en poche plusieurs maquettes façonnées dans les trains et les avions, nous savons maintenant qu’ils ont récemment profité du studio pour enregistrer quelques instruments exotiques, toujours à la recherche de nouvelles textures et de nouveaux sons porteurs de rêves. C’est pour cela qu’on les aime tant, ces Polo et Pan....