Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’effet Pogonat : Alexandre Désilets raconte la création de son EP Extravaganza

Par Émilie Pelletier Grenier

L’artiste à la voix singulière et à la plume aiguisée Alexandre Désilets est passé à L’effet Pogonat le temps de nous parler de la sortie de son plus récent EP, Extravaganza, ainsi que de la musique qui l'a inspiré lors de sa création.

L'effet Pogonat : L'ADN musical d'Alexandre Désilets

L'effet Pogonat, 16 janvier 2019

Audio

Alexandre Désilets affirme qu’il a une démarche de création très scolaire. Il étudie, s’exerce et plonge dans le répertoire d’autres pour s’inspirer.

Dans le processus qui a mené à la création de son plus récent microalbum, Extravaganza, il a écouté beaucoup de pop, de tous genres, mais également du hip-hop. Il admire cette façon qu’a le rap québécois de se réapproprier la langue et de fabriquer un jargon qui lui est propre.

Alexandre Désilets avait également le souhait avoué de créer des « vers d’oreille », des chansons accrocheuses, mais pas simplettes. L’artiste désirait produire des rythmes qui s’emparent de l’auditeur, tout en lui offrant un propos intelligent et actuel. Tu ne peux pas avoir des textes qui sont trop sucrés, trop bonbon.

Il confie qu’il essaie toujours de repousser les limites de son instrument, sa voix. Quand je sens que le défi est grand, c’est déjà bon signe. [...] Je m’en sers pour apprendre.

Tout le travail de l’auteur-compositeur-interprète culmine en une pop bien fignolée, polie, aboutie et indubitablement prenante.